Chiffres

Mondial de football 2010 en Afrique du Sud : bilan des recettes publicitaires télévision

Bilan complet Yacast des recettes publicitaires (56 matchs diffusés entre le vendredi 11 juin et le dimanche 11 juillet 2010) après la fin du Mondial de Football 2010 en Afrique du Sud.

Mondial de football Afrique du Sud 2010 : bilan publicitaire complet des investissements en publicité média

Mondial de football Afrique du Sud 2010 : bilan publicitaire complet

Yacast vient de livrer le bilan complet en terme de recettes publicitaires (56 matchs diffusés entre le vendredi 11 juin et le dimanche 11 juillet 2010) après la fin du Mondial de Football 2010 en Afrique du Sud.

75 M€ d’investissements publicitaires bruts et 10h de publicité en télévision

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Au global, le chiffre d’affaires généré par les écrans publicitaires classiques entourant les différents matchs se monte à 75,7 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 1 876 spots, soit plus de 10h30 de publicité cumulée.

En détail, la retransmission de 27 matchs rapporte à TF1 68,5 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 1 298 spots, soit plus de 7h30 de publicité cumulée.

Les 29 matchs retransmis par France télévisions (France 2 ou France 3) rapportent plus de 7,2 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 578 spots, soit plus de 3h de publicité cumulée.

L’automobile marque des points lors du Mondial de Football

Les principales familles publicitaires sont, par ordre décroissant d’investissements, l’automobile & transport avec 19,2 M€ bruts H.T. (25,4% PDM), la Culture & Loisirs [1] avec 11,2 M€ bruts H.T. (14,8% PDM), l’hygiène & beauté avec 7,8 M€ bruts H.T. (10,3% PDM), les établissements financiers & assurances avec 6,4 M€ bruts H.T. (8,5% PDM) et les télécommunications avec 6,1 M€ bruts H.T. (8% PDM).

… Et Renault est le premier annonceur TV de l’événement

Au total, 174 annonceurs ont communiqué dans l’ensemble de ces différents écrans au cours de ce Mondial 2010.

Renault prend la 1e place du podium avec un investissement global de 2,7 M€ bruts H.T., suivi par Procter & Gamble (2,6 M€), Peugeot avec 2,3 M€, Hyundai avec 2,2 M€ et Mc Donalds avec 2,2 M€.

Adoptez un livre

Les matchs de la Coupe du Monde les plus investis publicitairement

Le meilleur match concerne « France vs Mexique » le 17 juin 2010 sur TF1 à 20h30. Il rapporte à la chaîne 5,7 M€ bruts H.T. Il est suivi par le match « Uruguay vs France » le 11 juin 2010 sur TF1 à 20h30 (5,6 M€). Enfin arrive la finale « Pays-Bas vs Espagne » sur TF1 à 20h30 le 11 juillet 2010 (le seul match diffusé par la chaîne privée ayant eu une prolongation) avec 4,9 M€.

La France : troisième sur le podium (comme quoi…)

Le 3e match avec l’équipe de France : « France vs Afrique du Sud », diffusé sur TF1 le 22 juin 2010 à 16h est en 9e position avec 2,9 M€.

Le meilleur match sur France télévisions se trouve à la 28e position, avec le match « Italie vs Nouvelle-Zélande », diffusé sur France 2 le 20 juin 2010 à 16h, avec 0,7 M€ bruts H.T.

Bilan des émissions spéciales sur TF1

Les investissements publicitaires présents lors de la diffusion sur TF1 des magazines « spécial Coupe du Monde », ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture, la remise de la Coupe et les émissions dominicales « Téléfoot » rapportent à la chaîne privée 7,4 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 454 spots, soit plus de 2h30 de publicité cumulée.

Ainsi, sur l’ensemble du Mondial, TF1 obtient un C.A. publicitaire global (Matchs + émissions spéciales) de 75,9 M€ bruts H.T. et 1 752 spots, soit plus de 10h de publicité cumulée.

Quelques chiffres d’investissements publicitaires sur d’autres événements de football

EURO 2008 : Le chiffre d’affaires généré par les écrans publicitaires classiques situés juste avant, pendant et juste après les matchs diffusés par TF1 (+ émissions spéciales) se monte à 41,3 M€ bruts H.T. et 720 spots (avant négociations commerciales).

MONDIAL 2006 (Equipe de France en finale) : Le chiffre d’affaires généré par les écrans publicitaires classiques situés juste avant, pendant et juste après les 24 matchs diffusés par TF1 se monte à 79,7 M€ bruts H.T. et 1 132 spots (avant négociations commerciales).

[1] Nous retrouvons dans la famille Culture & loisirs  les annonceurs des « paris et jeux d’argent en ligne ». 9,4 M€ bruts H.T. sont investis par ces annonceurs dans les écrans juste avant, pendant et juste après la diffusion des matchs en direct sur une des 3 chaînes de TV, soit plus de 77% de l’investissement publicitaire total de ce secteur sur l’ensemble des journées de ces mêmes 3 chaînes. Notons la présence de EurosportBet (2 M€ investis), BWin (1,7 M€), BetClick (1,7 M€), PMU (1,6 M€), FDJ (1,4 M€) ou encore Sajoo (0,6 M€) et Winamax (0,3 M€).

A lire sur Marketing-Professionnel.fr : Mondial de football 2010 en Afrique du Sud : bilan des audiences télévision

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Serge-Henri Saint-Michel

    12 juillet 2010 à 18:56

    FINALE DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL ET INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES EN TELEVISION
    Selon Kantar Media (12 juillet 2010), 57 annonceurs ont communiqué le soir du 11 juillet 2010 sur les écrans classiques de TF1 lors de la finale de la Coupe du Monde.
    Ces annonceurs ont investi plus de 6 millions d’euros pour 88 spots. C’est l’automobile qui apparait comme étant le premier secteur investisseur autour de l’événement avec 27,2% de PDV. Sur le podium des annonceurs, on trouve Sony à la première place, suivi de Peugeot et de Mc Donald.

    Top 5 annonceurs en € :
    SONY 360 000
    PEUGEOT 320 000
    MC DONALDS 309 400
    OXYLANE (Décathlon) 265 800
    RENAULT 232 750

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut