Les premiers enseignements de cette étude nous révèlent que 97% des 16-60 ans sont équipés de téléphone mobile. 52% possèdent un téléphone permettant de se connecter à l’internet mobile. 43% ont un abonnement permettant de surfer sur le web et 20,5% sont des mobinautes (au moins une fois par semaine).
Au sein des 20,5% de mobinautes, près d’1/3 sont des 25-34 ans. Ce sont d’ailleurs eux qui consomment le plus l’internet mobile devant les 16 – 24 ans (23%).
De manière générale, les fonctionnalités du téléphone se révèlent toutes sous-utilisées. Une tendance qui tend peut-être à s’inverser puisque 48 % ont changé de téléphone mobile au cours des 12 derniers mois, dont 36% pour accéder à de nouvelles fonctionnalités telles que l’écran tactile, 3G, 3G+… (Second critère de choix lors du renouvellement d’un portable)
Même si les fonctions de base restent évidemment surreprésentées, les connexions à un site d’Internet mobile tendent à se développer, notamment sur les portails des différents opérateurs, porte d’entrée de l’internet mobile (15,1% des connexions). Viennent ensuite les moteurs de recherche (14,2%) et les sites pratiques (13,9%).
Les sites d’information (9,8%), de divertissement (9,1%) et les sites de presse spécialisés (8,7%) ne sont pas en reste. 8,3% des mobinautes utilisent également leur internet mobile pour consulter des sites d’achat et de vente, 6,5% se connectant sur des sites de marques.
21% des mobinautes déclarent avoir déjà consulté un réseau social au cours des 6 derniers mois mais la hiérarchie des sites de réseaux sociaux sur mobiles n’est pas nécessairement la même que celle constatée sur le net (données Nielsen NetRatings). Ainsi, Facebook arrive en tête (14,5%), suivi de MSN (8,4%), Skyblog (6,4%), MySpace (3,3%) et Twitter (1,1%).
Dans le Top 5 des applications téléchargées ces six derniers mois figurent des sites d’informations pratiques : PagesJaunes // Mappy (8,3%). Suivent Facebook (3,7%), Shazam (1,8%) puis le jeu du Pendu (1,4%).
Si 8% des équipés mobile déclarent avoir déjà effectué un achat via un site de commerce mobile, des freins d’ordre pratiques existent, notamment concernant la communication des coordonnées bancaires. De plus, la mesure du coût pour l’utilisateur doit encore être clarifiée, de même que les débits des réseaux mobiles doivent encore se fluidifier pour une navigation plus pratique.
57% déclarent recevoir des messages publicitaires sur mobile. 48,5% trouvent ces messages publicitaires informatifs mais 56% les jugent trop intrusifs. D’où l’importance de cibler au maximum les informations envoyées, et de sensibiliser plus que jamais les annonceurs au réflexe de l’opt-in pour leurs campagnes mobiles.
36,5 % des 16-60 ans se déclarent intéressés par des services géo localisés (bons plans à proximité, informations de quartier.) Cet intérêt peut mener à de nouvelles formes de publicité, en offrant aux mobinautes un service d’information local gratuit, sponsorisé par les annonceurs, dans une logique de service de proximité.
Vous pouvez télécharger le digest de l’étude Observatoire des usages mobiles de GroupM et SBW
Source GroupM et SBW
Méthodologie
ABONGO MABOSO
9 mars 2013 at 15:58
l invention de la télé n a pas pu arreter la consommation d un produit appelé radio. la machine à dactylographier n a pas pu survivre avec l ordinateur. je me pose de plus en plus des questions sur la survie du téléphone fixe.