Cette étude synthétique a été réalisée avec Corporama, agrégateur de données sociétés et moteur de veille pour les entreprises.
Les données ont été recueillies en février 2011 sur le web français. La présence brute est un ratio pondéré prenant en compte l’ensemble des documents web accessibles via les principaux moteurs web et médias sociaux.
FREEBOX une nette domination du web
Avec un indice presque 2 fois plus élevé que ses concurrents, Freebox impose sa présence sur le web. Nous pouvons particulièrement noter ses résultats élevés dans les blogs et dans les actualités à 30 jours.
Freebox a très clairement réussi à creuser l’écart à la suite de l’annonce de la nouvelle Freebox Révolution début décembre. Loin d’être un pic de « mode », l’indice de présence de Freebox ne rechute pas à son niveau initial mais réussi à se maintenir au double de l’indice de ses principaux concurrents. Freebox s’installe ainsi durablement comme le leader de l’offre Triplay sur la présence web, en tout cas.
NEUFBOX et LIVEBOX au coude à coude
Avec des indices sensiblement proches, Neufbox et Livebox se distinguent en tirant leur épingle du jeu sur des canaux différents.
Neufbox se démarque par une plus forte présence sur le web2.0 correspondant probablement à une stratégie de présence sur les médias sociaux en ligne avec leur cœur de clientèle plus jeune que celui de son concurrent direct. Les réseaux sociaux et les actualités correspondent à eux seuls à 51% de sa présence web.
Livebox, est proportionnellement plus présente sur les liens dans moteurs de recherche et les blogs qui constituent 54% de sa présence sur le web.
ORANGE BOX parasite-t-il les résultats ?
Force est de constater que la confusion entre la Livebox, offre Triplay de l’opérateur Orange, et la « Orange Box » annoncée fin 2009 peut entraîné un certain parasitage des résultats. Il est probable que la présence web de la Livebox soit de ce fait légèrement amoindrie.
Analyse sémantique
L’analyse des mots associés permet d’avoir une idée plus précise des expressions les plus associées aux 2 produits.
Pour la FREEBOX, le principal mot qui ressort est « Révolution » ce qui confirme notre analyse de l’impact du lancement de la V6 sur la présence web. Les mots « bugs » et « problème » restent encore très fortement attachés à notre recherche bien que leur impact tende à diminuer.
Pour la NEUFBOX et la LIVEBOX, les expressions associées sont proches avec une notion plus technique et plus associée aux services « Téléphonie » et« Internet ». Nous remarquons un terme dans l’analyse qui n’est autre que le principal concurrent « Freebox ». Cela appuie encore un peu plus l’idée que même quand on parle des autres, c’est souvent pour comparer avec la Freebox.
Pour la NEUFBOX on remarque tout de même la présence d’une expression importante qui est « Evolution » (nom de la dernière version), que l’on ne peut s’empêcher de rapprocher de la « Revolution » de la Freebox.
Pour plus d’informations sur la méthodologie, nous contacter.
kamert
21 février 2011 à 23:09
Bonjour
Concernant Free
je suis intéressé pour connaitre les pourcentages qu’il génère sur les différents canaux si vous avez les résultats bien entendu.
cordialement
kamert
27 février 2011 à 12:17
bonjour
ma question n’a t’elle aucun sens ?????
cdlt