Selon une un constat dressé par Expectra à la suite d’une analyse menée avec Viadeo, 6,94% des candidats ont utilisé le réseau social professionnel pour candidater (échantillon de 400000 candidatures)… et ce chiffre est en baisse 0,6% par rapport à l’an passé !
Cependant, les profils marketing et commerciaux candidatent deux fois plus que les seconds utilisateurs de Viadeo, les managers et dirigeants.
En somme, pour une offre d’emploi en marketing & commercial, le recruteur reçoit 10,43 offres émanant de profils utilisant Viadeo pour candidater. Un rapide calcul nous amène à estimer que si le pourcentage de 6,94% est aussi observé pour ce type de poste, ce sont 135 candidatures par poste que les recruteurs reçoivent…
Peu de candidatures via un réseau social
Moins d’une personne sur dix (6,94 %, donc) utilise les réseaux sociaux pour candidater. Cette proportion relativement faible semble signaler un usage passif : les candidats rejoindraient les réseaux sociaux professionnels avant tout dans l’espoir d’être contactés par un futur employeur, oubliant que le profil permet d’autres usages que le simple recrutement : veille professionnelle, participation à des groupes, développement commercial, établissement de partenariats…
Il est aussi probable que les candidats font « évoluer » ou « adaptent » leur profil. Leur CV, plus précisément. Ne serait-ce que parce qu’il est plus difficile de « tricher » avec un profil public sur les réseaux sociaux qu’avec un CV classique… D’où notre titre accrocheur et orienté… Évidemment à l’opposé de la réalité 😉