Les Français utilisent majoritairement Internet pour préparer et/ou réserver leurs voyages et séjours.
Plus de la moitié des internautes préparent leurs achats de voyages sur internet
Selon l’étude, Internet joue un rôle essentiel dans le processus d’achat de voyages.
« Près de 6 internautes sur 10 (59%) ayant acheté un voyage déclarent avoir consulté un site internet avant d’acheter leur voyage en agence, sur catalogue ou sur internet » déclare Bertrand Krug, Directeur du Département Mesure Efficacité Online de Mediametrie//NetRatings.
Les sites internet considérés comme les plus influents dans la préparation des achats de voyages en ligne sont :
• Les portails / moteurs de recherche (44%)
• Les comparateurs de prix (38%)
• Les sites marchands pour consulter les fiches produits (28%)
• Les sites marchands pour lire les avis des internautes (25%)
Le rôle prescripteur d’Internet est particulièrement fort pour les achats effectués en agence de voyage; 40% des internautes ayant acheté en agence se sont rendus sur internet pour préparer leur achat. A noter que la principale motivation de ces internautes est de comparer et vérifier les prix (63% d’entre eux), loin devant l’information sur les caractéristiques (40%) et la disponibilité des produits (37%). A l’inverse, moins d’un acheteur en ligne sur 10 (9%) a préparé son achat en agence.
Internet, 1er canal d’achat pour les internautes
Internet s’affirme comme le canal d’achat de prédilection des internautes pour les prestations de voyage / tourisme. Plus d’un internaute sur deux (51%) a acheté un voyage en ligne au cours des 6 derniers mois, soit un taux très légèrement supérieur à celui des internautes ayant acheté en agence (50%).
« Cette tendance concerne tous les internaute. Toutes les classes d’âge sont représentées, y compris parmi les internautes de 50 ans et plus, 55% d’entre eux n’hésitent pas à réserver leurs voyages ou séjours sur Internet, autant que chez les 15-24 (56%). C’est bien la preuve que la fracture générationnelle se réduit en matière d’achat en ligne et notamment dans le secteur du voyage-tourisme » souligne Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad.
Les prestations les plus achetées en ligne sont :
• Les billets de train : 31% des internautes
• L’hôtellerie : 23%
• Les locations de vacances : 21%
• Les autres billets de transport (avion, ferry..) : 16%
• Les séjours en France : 16%
• Les séjours à l’étranger : 16%
Parmi ces acheteurs en ligne, 37% d’entre eux ont acheté leurs voyages exclusivement sur Internet, et non via les autres canaux (agence, sur catalogue).
Parmi les internautes ayant préparé leurs achats de voyage sur Internet, certains ont finalement acheté leurs voyages en agence. Les raisons principales évoquées sont le besoin d’expertise, de conseils par un voyagiste (22% des internautes), la proximité de leur agence de voyage (19% d’entres eux), enfin seuls 10% des internautes déclarent ne pas avoir confiance dans le paiement en ligne (15% en 2007).
Source : Baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings