Selon une étude JuniorCity, la hiérarchie des 4 univers les plus générateurs de héros est semblable à celle de mars 2010 : les dessins animés arrivent en tête pour 49% des enfants d 7 à 14 ans, suivis de près par les chanteurs pour 46% des enfants. Viennent ensuite les acteurs et les sportifs.
On retrouve les Simpson tout en haut de la pyramide des héros préférés des enfants. 15% d’entre eux citent, en effet, la célèbre famille américaine qui continue de séduire et de faire rire les enfants plus de vingt ans après ses débuts.
Les héros sont sexués ! Hello Kitty : pour les filles
On observe des différences d’appréciation des héros par les enfants selon le sexe. Les garçons préfèrent les héros imaginaires comme Mario ou Les Lapins Crétins et les sportifs, tandis que les filles apprécient davantage les chanteurs, acteurs ou héros gentils. Par exemple, le personnage Hello Kitty est apprécié par 71% des filles contre 19% des garçons qui connaissent la licence kawaii.
Un héros pour enfants est gentil
A noter que pour être apprécié, un héros doit avant tout être gentil (36% des enfants mettent en avant la gentillesse des héros). Le goût pour l’aventure du héros arrive en troisième position après le côté esthétique de ce dernier.
Les mères chasseuses de héros méchants
Les mères des 7-14 ans ont tendance à davantage rejeter les héros violents que leurs enfants (les héros issus de mangas comme Naruto et la star du catch Rey Mysterio par exemple).
Au contraire, elles sont plus nombreuses à apprécier les héros « gentillets » comme le Petit Nicolas ou Casper.
Alors, les enfants n’ont-ils pas, finalement, des goûts plus sûrs que leur mère ?