63% des internautes déclarent être membres d’au moins un réseau social. Cette pénétration est en hausse depuis trois ans comme le relève le « Baromètre des médias sociaux » édité par la SNCD / Nextedia.
Les socionautes sont 60% à appartenir à un ou deux réseaux sociaux. Seuls 11% d’entre eux fréquentent 5 réseaux sociaux ou plus.
Facebook est fréquenté par 93% des socionautes… mais baisse de 4 points en deux ans.
Google+, avec 35% de pénétration est au coude-à-coude avec les 34% de couverture de Twitter, et les deux réseaux ont des progressions similaires.
Côté réseaux sociaux professionnels, LinkedIn devance Viadeo (31% vs. 25%). L’américain semble cependant mener une politique de développement portant plus ses fruits en terme d’accroissement du nombre d’utilisateurs en France.
A noter, les désinscriptions agitent le marché : en 2013, 26% des socionautes se sont déjà désinscrits d’un réseau social. A ce « jeu », Facebook est deux fois plus touché que Google+ ou Twitter.
75% des socionautes se connectent au moins une fois par jour à un réseau social. 98% des socionautes se connectent par le biais de leur PC. Les accès via mobile sont en forte croissance pour culminer à 62% des accès via smartphone et 28% via une tablette. La TV connectée plafonne à 11%, comme l’an dernier.
Les socionautes déclarent à 38% suivre au moins une marque sur les réseaux sociaux (petite reprise cette année, cependant en-dessous des chiffres relevés en 2011).
83% des socionautes fans ou abonnés d’une marque sont aussi clients de cette dernière. Ils recherchent en priorité, même si ce n’est pas nouveau, des promotions, cherchent à donner leur avis (ils sont 35% à l’avoir déjà fait… mais les avis négatifs sont 50% plus nombreux que les positifs ! D’ailleurs 69% des socionautes estiment ne pas avoir été écoutés par les marques lors de leurs commentaires) et apprécient un service client plus réactif en ligne.
Ils sont donc peut-être influents… mais sans influence sur le « pilotage » des marques. Comme si la voix des clients, des socionautes, résonnait dans le vide !
A la lecture de cette étude, nous relevons trois plages de progression pour les marques :
Facebook, tire la couverture et fais chauffer la valorisation de ton Social Graph !
***
Questionnaire en ligne, terrain du 28 juin au 19 juillet.