Au sein du top 100 annonceurs, 71 ont développé leurs investissements plurimedia cette année.
Concentration toujours plus forte des investissements publicitaires
La concentration du marché se confirme encore cette année puisque ces 100 premiers acteurs réalisent 42% des investissements bruts du marché, soit 2 pts de plus que l’an dernier à la même période.
Un indicateur à mettre en relation avec le taux d’évolution de +8,7% réalisé par ces annonceurs contre +1,4% pour l’ensemble des secteurs.
Ce dynamisme ne profite pas à la publicité extérieure. Les recettes brutes du media reculent de -8,7% en 2009 et celles liées aux 100 premiers investisseurs subissent une perte de -5,2%.
En revanche, radio et internet enregistrent des croissances à deux chiffres, respectivement +14,5% et +14,3%.
La presse progresse de +5,9% chez les meneurs alors que le média perd -5,1% de revenus bruts sur l’ensemble des marchés.
La télévision, média de prédilection de ces annonceurs, progresse de +9,1% et représente près de 40% de leur budget plurimédia.
Annonceurs et budgets publicitaires en hausse… et en baisse
Les 5 plus fortes hausses de budgets
En millions d’euros
ORANGE FRANCE 67
UNILEVER FRANCE 60
PEUGEOT AUTOMOBILES 52
CARREFOUR MARKET 52
INTERMARCHE 50
Notons que 71 annonceurs ont davantage investi en 2009.
Les 5 plus fortes baisses de budgets
En millions d’euros
SFR -69
GDF SUEZ -49
FORD AUTOMOBILES -40
CARREFOUR MAGASINS -27
BOUYGUES TELECOM -22

