Le VadeMarketum, un outil ab-so-lu-ment indispensable
Le Vade Me Cum des études de marchés et du traitement d’enquêtes version 2009-2010 est paru !
Publié par 5eme Force -cabinet Boucharenc, le Vademarketum des études de marchés et du traitement d’enquêtes regroupe dans un même document de plus de 550 pages particulièrement complet et très utile.
Accédez à une mine d’informations habituellement éparses !
Le VadeMarketum permet d’avoir sous la main, à tout moment toutes ces définitions et données si utiles lors de la conception, du déroulement et du traitement des études de marchés, des enquêtes et des sondages d’opinion.
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Sommaire du VadeMarketum :
Le secteur des études de marchés
– Les organisations professionnelles des études de marchés
– Les grands instituts de sondages et sociétés d’études de marchés
– Les instituts de sondages et sociétés d’études de marchés de taille moyenne
– Les instituts spécialisés dans le secteur sportif
– Les newsletters en marketing
Nomenclatures, Codifications et Statistiques utiles
• Population générale – caractéristiques individuelles
– L’identification des individus (NIR – n°SS)
– Les catégories socioprofessionnelles (PCS)
– La classification ANPE des métiers et des emplois (ROME)
– Les Familles d’Activités Professionnelles (FAP) DARES/CGP
– Le profil de la population française métropolitaine 18 ans et + (ISL/INSEE)
– Le profil de la population française métropolitaine 15 ans et + (CESP/INSEE)
– Résultats du recensement 2004-2006 (INSEE)
– Indices démographiques nationaux, régionaux et départementaux (INSEE/DREES)
– La classification des langues parlées et écrites (ISO/SIL)
– La nomenclature officielle des domaines de formation
• Critères géographiques
– Norme des adresses postales
– La taille d’agglomération
– Les grandes villes (INSEE)
– Les cantons (Code Officiel Géographique – INSEE)
– Les départements français de métropole
– Les régions administratives (dites « régions INSEE »)
– Les régions UDA 5 et 9
– Les régions Nielsen
– Les régions Secodip
– Les pays et régions du monde (norme Iso 3166)
• Entreprises – Etudes B to B
– L’identification des entreprises (SIREN – SIRET – RCS)
– La classification des activités française (NAF 2008)
– NOUVEAU : Données de cadrage Secteur-Taille des entreprises (SIRENE – INSEE)
– La classification des produits française (CPF)
– La classification internationale des marques de produits et services (OMPI/WIPO – 8ème)
– Les catégories juridiques des entreprises et autres personnes morales (INSEE)
• Secteur Banque – Assurance – Finance – Revenus
– Les monnaies : codification ISO et valeurs moyennes
– La classification légale des activités d’assurances
– Les principaux réseaux bancaires français
– Les revenus des Français (Ministère du Budget)
• Secteur Santé – Médical
– Les régions IDREM
– Les spécialités médicales officiellement reconnues (CNOM – ADELI)
– Le profil démographique des médecins (DREES)
– Le profil démographique des pharmaciens (DREES)
– Le Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux (FINESS)
– La classification des maladies et causes de décès (CIM – 10ème)
– Principales causes de décès Europe et France Métropolitaine (Eurostat)
– La classification des médicaments ATC
– La classification commune des actes médicaux (CCAM)
– L’indice de masse corporelle
– L’indice de santé générale (Index de Karnofsky)
– L’indice de santé générale (Index ECOG)
– NOUVEAU : Classification cancérologique TNM (UICC)
• Secteur Médias – Publicité – Télécommunications
– L’identification internationale des supports ISBN -ISSN
– NOUVEAU : Le Panorama économique de la presse (TSP – DDM)
– Les principaux indicateurs d’audience de la presse
– L’audience des principaux magazines (Audipresse-AEPM)
– Panorama de la presse quotidienne régionale (PQR)
– L’audience de la presse quotidienne (Audipresse-EPIQ)
– Les principaux indicateurs d’audience de la radio et de la télévision
– Principales chaînes de télévisions (SNPTV & CSA)
– Principales stations de radios (CSA)
– La classification des secteurs des publicités télévisées (SNPTV)
– Liste exhaustive des opérateurs de télécommunication en France (ARCEP)
– Le plan de numérotation téléphonique (ARCEP)
• Secteur Transport – Logistique – Energie – Tourisme – Loisirs
– La classification internationale des activités touristiques (CITAT)
– Les compagnies aériennes : codifications IATA et OACI/ICAO
– Les ventes et immatriculations de véhicules
– Le parc des véhicules roulants
– Unités, conversions et conventions énergétiques (DGEMP)
– La consommation énergétique en France (DGEMP)
– La classification des activités physiques et sportives (NAPS)
• Secteur Agriculture – Environnement
– Profil des exploitations agricoles (Recensement général agricole)
– La classification européenne des activités de protection de l’environnement (CEPA)
– La classification européenne des déchets (CED-EWC)
– La classification européenne de l’utilisation des sols (CORINE)
– NOUVEAU : Principaux indicateurs environnementaux (IFEN)
• Secteur Consommation des ménages – Distribution
– Principales enseignes de distribution alimentaire
– Classification internationale des dépenses des ménages (COICOP)
– Dépenses des ménages selon la COICOP France et EU15 (Eurostat)
– Codification internationale des activités pour les budgets-temps (ICATUS)
– La classification des techniques promotionnelles (Promo Research)
– Le marché des animaux de compagnie (Promojardin – Prom’Animal)
– Le marché du jardinage amateur (Promojardin)
• Secteur Opinion – Politique
– Les élections présidentielles de 2007
– Les élections présidentielles de 2002
– Les élections législatives de 2007 – Les députés
– NOUVEAU : Les élections européennes de 2009
– Les élections européennes de 2004
Recueil des données et traitement informatique et statistique
• Recueil des données
– Les systèmes de recueil de données
– La nature et valorisation des informations recueillies
• Tests et indices statistiques
– Les principaux indices statistiques (moyenne, écart-type etc.)
– Intervalle de confiance d’une moyenne
– Intervalle de confiance d’un pourcentage
• Analyses de données multivariées
– La segmentation
– La typologie
• Approches marketing des données
– Le bilan d’image