Une définition du terme Marketing
« Le marketing a été d’abord défini comme un ensemble d’activités mises en œuvre par une organisation – l’entreprise par exemple – pour identifier ou anticiper, puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise sur le marché de produits ou de services dont ces consommateurs percevront la valeur (E. Jerome McCarthy et William D. Perreault, 1985 ; Jean-Jacques Lambin, 1986). »
Source de cette définition du marketing : Encyclopédia Universalis
Acheter Lexicom : Les 3 500 mots du marketing publicitaire, de la communication et des techniques de production de Alain Milon et Serge-Henri Saint-Michel.
Définitions du mot Marketing
Notre best-of des définitions du terme marketing selon quelques auteurs – théoriciens du marketing et leurs livres… :
- Armstrong et Kotler : définition du mot Marketing
- Le terme Marketing défini par Christian Michon
- Kotler et Dubois précisent le concept de Marketing
- Définition du terme Marketing selon Mercator
- Serge-Henri Saint-Michel définit le mot Marketing
- Théodore Levitt, définition du mot Marketing
- Marketing Thus définit le terme Marketing sur son site
- Jean-Marc Lehu, définition du mot Marketing (encyclopédique !)
- Claude demeure définit brièvement le mot Marketing
- … et d’autres, pour lesquels vous retrouverez les définitions du mot Marketing
Alexandre
11 septembre 2012 à 13:39
Très bien, mais j’aime mieux celle du Mercator :
« Le marketing est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients. »
Serge-Henri Saint-Michel
11 septembre 2012 à 14:18
Bonjour, nous avons justement proposé la définition du marketing selon le Mercator la semaine dernière : http://www.marketing-professionnel.fr/lexicom/definition-du-marketing-mercator-201209.html 😉