Une définition du mot Marketing
Le marketing est une « science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l’entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l’environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel…) dans lequel elle évolue ».
Source : L’encyclopédie du Marketing, Jean-Marc Lehu
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Définitions du mot Marketing
Notre best-of des définitions du terme marketing selon quelques auteurs – théoriciens du marketing et leurs livres… :
- Armstrong et Kotler : définition du mot Marketing
- Le terme Marketing défini par Christian Michon
- Kotler et Dubois précisent le concept de Marketing
- Définition du terme Marketing selon Mercator
- Serge-Henri Saint-Michel définit le mot Marketing
- Théodore Levitt, définition du mot Marketing
- Marketing Thus définit le terme Marketing sur son site
- Jean-Marc Lehu, définition du mot Marketing (encyclopédique !)
- Claude demeure définit brièvement le mot Marketing
- … et d’autres, pour lesquels vous retrouverez les définitions du mot Marketing
mk
15 octobre 2016 à 12:55
J’ajouterai la définition du marketing par l’association française du marketing :
Le concept de marketing est une vision spécifique des échanges. Ceux-ci doivent être équitables et impliquer la création de valeur pour chacune des parties prenantes (individus, organisations, institutions).
Le marketing management regroupe les pratiques marketing mises en œuvre par les organisations, de façon coordonnée, pour atteindre leurs objectifs.
Elles comprennent :
L’étude des différents publics, de leurs besoins, usages, désirs et aspirations,
La création d’offres de produits, de services et d’expériences,
La diffusion de ces offres dans une perspective marchande ou non marchande.
Cela implique:
L’établissement de relations équitables avec leurs différents partenaires, dans le respect des réglementations,
La prise en compte des conséquences futures de ces pratiques sur l’ensemble des parties prenantes et sur la société au sens large.
http://www.afm-marketing.org/1-afm-association-francaise-du-marketing/115-l-afm/381-definition-du-marketing-par-l-afm.aspx