Lexicom

Lexicom : lettre E

Lexicom, lexique de la communication, publicité et du marketing

Définitions marketing commençant par la lettre E.

Définitions marketing, la lettre E, évidente !

Lexicom, lexique et dictionnaire du marketing, de la communication et de la publicité

Lexicom, lexique et dictionnaire du marketing, de la communication et de la publicité

EAI (Enterprise Application Integration) : Système informatique permettant de faire communiquer entre elles et avec l’extérieur toutes les
applications de l’entreprise.

EGP
Electronique Grand Public.
EIP (Enterprise Information Portal) : Portail à l’origine en intranet proposant de l’information, généralement acquise auprès d’infomédiaires (Voir ce mot).


EIS
(Executive Information System ou Enterprise Information System) : Désigne un système simplifié d’accès à des données parmi lesquelles l’opérateur peut naviguer. Ce système ne permet pas de poser des questions non prévues initialement.


EPG

Voir Guide électronique des programmes.


ERP
(Enterprise Ressource Planning) : Système de gestion et d’automatisation de tâches de gestion, de comptabilité, de ressources humaines…


ETL

Extraction, transformation, loading. Outil d’extraction de données, utilisé en Business intelligence.

Early adopter
Découvreur d’une marque. Consommateur ayant une propension à essayer les nouveaux produits.


Early mover

Un des premiers concurrents à avoir évolué sur un marché ou à s’y être implanté..


E-commerce

Voir Commerce électronique.

E-CRM

Gestion de la relation client via le web.


Echantillonnage

Mesure périodique de la valeur d’un signal analogique principalement en vue de sa conversion en numérique.


Eco-design

Intégration créative dans le design du produit des paramètres liés à l’éco-conception..


Ecran flash

Dans le cas d’appels sortants en télémarketing, l’ordinateur ou le système téléphonique examine les caractéristiques de l’appel et affiche sur l’écran du téléopérateur l’argumentaire et / ou les données concernant l’appelant.

Eco marketing ou ecomarketing

Voir Marketing éthique.


Editeur de contenus

Toute personne morale, constituée sous forme de société ou d’association, qui édite un service de télévision, composé des éléments de programmes qu’elle a produits, coproduits ou achetés, qu’elle met à la disposition du public à titre gratuit ou payant. L’éditeur de service est soumis au contrôle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Ego casting : Possibilité, via la technologie, de faire venir le monde à soi, où que l’on soit, afin qu’il s’adapte à nos envies.

Marketing sociétal. Principe selon lequel une entreprise devrait prendre en compte certes les désirs des consommateurs, ses propres objectifs, mais aussi le bien-être à long terme des clients et l’intérêt général de la population.


E-learning

méthode interactive d’enseignement à distance passant par l’ensemble des N.T.I.C.

Effet Corona

Effet physique qui réside dans la forte différence de potentiel entre un fil Corona et une grille métallique. Cet effet provoque une ionisation de l’air. Au contact du photorécepteur, l’air ionisé le charge.


Effet d’usure
(burn out) : Diminution de l’effet d’une publicité suite à une trop grande exposition (= une trop forte répétition).


Electrophotographie

Principe consistant à détruire localement, par la lumière, la charge électostatique (produite par Effet Corona) d’une couche photoconductrice recouvrant un support métallique. Cette opération génère une image latente qui sera ensuite développée.


Elevator pitch

Exercice (spécial start-up !) consistant à se présenter dans un temps aussi bref qu’une montée en ascenseur.

E-market place

Voir Place de marché.


Empowerment marketing

Approche marketing capable de redonner du pouvoir au client dans sa relation avec l’entreprise.


Emprise
(taux d’): Taux égal au pourcentage du chiffre d’affaires d’une enseigne de distribution, rapporté au potentiel total de la zone de chalandise.


Enregistrement de marque

Inscription par l’INPI de la marque déposée et reconnue valable, après examen ou rejet d’une opposition, au Registre National des Marques. Cette inscription fait l’objet d’une publication au BOPI.

Enseigne

2 – Toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce. Signe visible, constitué d’une inscription, forme, image apposée sur un immeuble, qui sert à distinguer un établissement commercial et à individualiser la localisation d’un fonds de commerce.


Entente

Action de plusieurs entreprises ayant pour objet ou pour effet d’entraver ou fausser le libre jeu de la concurrence (Cf. Abus de position dominante).


Entrelacement

Forme d’affichage vidéo dans laquelle une image est affichée en deux balayages de demi-images (cas de la télévision).

Entrepreneurship marketing
Voir Marketing entrepreneurial

Entreprise socialement responsable

Les entreprises ont intérêt à développer leur Responsabilité Sociale et Environnementale pour accroître leurs performances commerciales et financières, réduire à terme les risques industriels et écologiques, renforcer leur compétitivité : elles s’imposent des critères sociaux et environnementaux, elles respectent chacun de leurs « partenaires » (les salariés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les membres de la communauté et les habitants de la planète.), elles participent à la vie de la Cité, elles élaborent et appliquent des chartes éthiques, et elles collaborent à l’harmonie sociale et écologique de la planète. Ce mouvement s’inscrit directement dans les concepts du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises.


Entretien

En affichage, remplacement par une affiche neuve d’une affiche abîmée. En prévision, les annonceurs doivent fournir une quantité d’affiches supérieure de 20% minimum au nombre de panneaux réservés.


Epair

Aspect du papier examiné par transparence. Uni, fondu ou nuageux selon l’homogénéité de la répartition des fibres.


E-procurement

Ensemble des technologies permettant à une entreprise d’automatiser sa chaîne d’achat et de passer commande auprès de fournisseurs via Internet.

Equivalent clavier

Voir Raccourci clavier.


Ergonomie

Ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité (A. Wisner).


Escalader les appels

Basculer des appels à un niveau technique ou de compétence plus pointu.


Escalier

Annule et remplace dans le Lexicom. Effet produit par des titres qui se côtoient avec un léger décalage d’une colonne à l’autre.

Escort filling

Voir Partage de formulaires.

Ethnomarketing :
Emprunt à l’ethnographie de méthodes d’étude du comportement du consommateur dans un but de marketing.


Etoile

Lorsqu’une étoile est apposée sur une enveloppe utilisée dans une opération de marketing direct, il s’agit d’un envoi groupé selon le seuil 1 du produit Postimpact proposé par La Poste. Lorsque deux étoiles sont inscrites, il s’agit d’en envoi de seuil 3 (le seuil 2 étant symbolisé par un triangle).

Eviction
technologique
Phénomène par lequel le recours à une technologie récente va priver le site utilisateur (ou le bandeau publicitaire) d’une partie de son audience potentielle. Cette partie d’audience est celle qui ne dispose pas de matériels ou de logiciels permettant de visualiser la technologie employée par le site.


Examen préalable de la marque
: Examen par l’INPI des conditions de forme de la demande d’enregistrement et des conditions relatives à la représentation graphique, au caractère distinctif, et à la
licité de la marque déposée.


Expositions
(nombre d’): 2 – Nombre de fois où un objet publicitaire est totalement téléchargé sur l’ordinateur de l’utilisateur. Le nombre d’expositions permet de calculer l’occasion de contact indépendamment de la page dans laquelle l’objet publicitaire est intégré. Le site facturera l’annonceur du nombre d’impressions effectivement constaté. Synonyme : Impressions.
Remarque 1 : La notion d’exposition permet de comptabiliser l’occasion de contact avec la publicité, indépendamment de la page dans laquelle l’objet publicitaire est inséré.

Remarque 2 : Certains outils de mesure comptent les « ad requests » et non les expositions. Des tests seraient nécessaires pour déterminer s’il s’agit d’une estimation acceptable.


Externalisation

Transfert d’une activité à l’extérieur d’une entité (entreprise, généralement). Synonyme : Outsourcing.

Externalités
Conséquences indirectes de l’action de
l’entreprise sur l’environnement, la santé publique, les agrégats macro
économiques…


Extranet

Réseau Internet privé accessible aux clients, fournisseurs et partenaires d’une entreprise.

Lire les définitions marketing : Lettre DLettre F

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2 commentaires

1 Commentaire

  1. Marie

    7 janvier 2013 à 13:09

    Très pratique ce site pour trouver des définitions pointues sur des termes nouveaux

  2. Jean-Pierre

    22 janvier 2013 à 13:42

    Très heureux d’avoir découvert ce lexique que je place immédiatement dans mes favoris

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