Créée tout début 1980 à Saint-Etienne, Focal-JMlab a démarré dans un petit atelier, au sein d’une entreprise de mécanique de précision, avec deux personnes dont l’actuel P.D.G. Jacques Mahul ingénieur de formation et spécialiste du haut-parleur.
Parallèlement à la production de haut-parleurs sous la marque Focal, destinés aux marques d’enceintes les plus réputées, comme aux amateurs de kits haut de gamme, la société a lancé sa propre gamme d’enceintes acoustiques sous la marque JMlab. JMlab s’est très vite illustrée avec des créations originales dans le domaine de la petite enceinte de bibliothèque.
Une politique de développement très active visant à adapter les gammes proposées aux exigences des marchés, associée à un “style” sonore conciliant judicieusement musicalité et dynamique, a permis à JMlab de se positionner comme leader sur le marché français de l’enceinte acoustique.
En 2007, JMlab pèse 15% des parts de marché en valeur des ventes d’enceintes acoustiques en France et l’export représente environ 75 % du chiffre d’affaires.
Entretien avec Gérard Chrétien, Directeur Général/Managing Director de Focal JMlab, qui nous présente la segmentation marché, les profils consommateurs, la distribution, la communication et la stratégie de la marque.
Comment le marché des enceintes acoustiques domestiques est-il segmenté ?
Dans le Home Audio, nous distinguons trois segments :
1- Classique dans lequel il y a trois sous segments- Concurrence cible B&W:
a) Edg < 1000€ l’enceinte- Design Traditionnel, Low tech, Haute qualité son (// automobile segment < 30 k€)
b) Hdg < 5000€ l’enceinte- Design sophistiqué à forte valeur perçue, High tech, Très haute définition sonore (// automobile segment < 100 k€, berline allemande)
c) Thdg > 5000€ l’enceinte- Design extrême- Technologie d’innovation (4 brevets)- Personnalisation finition et acoustique- Qualité d’écoute ultime (// automobile segment > 100 k€, Aston Martin, Bentley)
2- Lifestyle MDI pour Miniature, Design, Intégrable- Concurrence cible Bose
3- Multimédia pour ordinateurs et iPod- Solution Prosumer – Concurrence cible Bose & Genelec
… Avec solution Stereo et Home Cinema pour les deux premiers et Stereo pour le troisième.
Les panels comme GFK répondent-ils parfaitement à vos besoins d’informations marché ?
Oui pour Segment 1/ Classique/Edg et oui partiellement en évaluation macro pour Segment 3 bien qu’il n’y ait pas de sous segmentations.
Non pour Segment 1-b) et c) car ce sont des marchés de niches distribués via des réseaux non analysés.
Non encore pour Segment 2 aussi car il n’existe pas de sous-segmentations lisibles entres Pack actif ou passif, Systèmes encastrables…. Le terme lifestyle est un terme fourre tout.
Avez-vous mené des études quali consommateur afin de mieux cerner les modes d’écoute, les lieux d’installation des enceintes, les expériences vécues… ?
Pas directement. Nous avons des retours avec profil acheteur, avis et commentaires via carte de garantie.
Concernant les expériences vécues le retour passe nos concessionnaires pour les segments 1-b) & c)
Lire la suite de notre interview de Gérard Chrétien, Directeur Général/Managing Director de Focal JMlab :
- Les motivations, attentes et profils consommateurs, l’impact des tendances et du design sur la marque d’enceintes
- La distribution, essentiellement multicanale et non exlusive,
- La communication et la stratégie de la marque.
Louise
23 mai 2013 à 21:12
Excellente cette enceinte rouge qui semble défier les lois de l’attraction. J’adore