Le nom de marque Saint-Nicolas a été déposé en mai par les communes lorraines de Nancy et Saint-Nicolas-de-Port (qui détient quelques reliques du saint homme). Incroyable mais vrai !
Pour l’Alsace, ce n’est pas Noël…
L’affaire aujourd’hui dévoilée dans Le Figaro, 20 Minutes et Le Parisien, prend son importance à quelques jours des marchés de Noël alsaciens placés sous le patronage de Saint-Nicolas, célèbre évêque chargé de combler les enfants sages de friandises (tandis que le Père Fouettard l’accompagne, pour châtier les galopins).
Les alsaciens accusés de contrefaçon par les lorrains ?
L’Alsace y voit un casus belli et craint que la lorraine voisine ne l’accuse à terme de contrefaçon. En ce sens, l’ADT 68 (Agence de développement touristique de Haut-Rhin) demande à ce que l’enregistrement à l’INPI soit retiré ; parallèlement, un happening devant la maison de l’Alsace à Paris pour alerter l’opinion publique de ce que la région aux cigognes qualifie de « hold-up ».
Qui déposera Saint-Sylvestre ? Un Titi parisien ?
LAGALETTE
6 décembre 2010 à 19:03
Il serait peut être temps d’intenter un procès à Serge-Henri Saint-Michel qui a pris de nom des galettes, des cigarettes et du Mont.