marques

Michelin, la marque qui tient la route depuis 1898

Bibendum de Michelin, symbole du "pneu vivant"

Bibendum de Michelin, symbole du

Michelin : sur la route depuis plus de 100 ans

Né en 1898 de l’imagination des frères Michelin et des pinceaux de l’affichiste O’Galop, alias Marius Roussillon, Bibendum remporte dès ses débuts un vif succès.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Aujourd’hui, Michelin est un pneumaticien incontournable, appuyé par une belle marque et par des fondements corporate solides centrés sur son cœur de métier… le pneu !

La marque se concentre sur l’innovation, cherche à « oser penser autrement » en capitalisant sur sa mission, ses valeurs, ses performances et ses orientations stratégiques, directement héritées de l’histoire de la marque.

Michelin, depuis 1898

Michelin, depuis 1898

En savoir plus sur Michelin…

  • L’histoire de Michelin et du Bibendum
  • Les missions, valeurs, performances et orientations stratégiques de Michelin
  • Michelin et l’innovation :  « oser penser autrement ». Cette page précise les dernières avancées technologiques du pneumaticien, dont le Pilot Road et le Tweel, ainsi que ses grandes découvertes (le pneu radial, les « pneus verts »…).

Michelin : les aspects corporate et produit en vidéo

Nous vous proposons une illustration vidéo de ces points d’entrée de la marque Michelin.

Michelin, une marque patrimoniale, donc historique

  • 100 ans d’histoire de la marque, balisés par les « plus produit » de la marque dispensés sur un fond iconographique international. Approche plus corporate que produit.
  • Un spot corporate Michelin de 20 secondes, en français, moderne et enlevé
  • Un spot corporate Michelin de 20 secondes en anglais mais international (il existe par ex. une version en turc. Pas de démo, mais beaucoup d’affect et une bonne bande son.
  • Michelin, publicité globale sur le produit pneu qui passe partout, par tous les temps. On y découvre aussi le chien de Bibendum !

Michelin, pneumaticien

  • Film corporate Michelin sur les fonctions du pneu : porter, amortir, durer… légitimant le savoir-faire du pneumaticien par des images démonstratives et des chiffres pertinents
  • Essais pneus Michelin sur le circuit de maniabilité des environs de Clermont-Ferrand dans les années 85, sur route sêche et mouillée. Une démo-torture test !

Michelin, le Bibendum, symbole du « pneu vivant »

Description du Bibendum et de ses évocations (notez les gestes) internationales

Michelin, un spot pour le fun

Michelin Endurance cherche ses experts. Opération d’animation offrant la possibilité de vivre un Le Mans de l’intérieur. Clin d’oeil sympathique aux émission de télé-réalité. La marque a dépassé le stade de la démonstration ; elle convie ses clients à partager son expertise.
Pour en savoir plus : http://www.michelinendurance.com/

Adoptez un livre

Michelin, les pneus pour automobile

  • Test du pneu automobile Michelin X-Ice Xi2 par l’Auto Journal au Canada. A ouatcher rien que pour l’accent
  • Avec le Tweel, lancé en 2005, Michelin réinvente la roue ! Ce système, comprend un pneu et une roue d’un seul tenant et fonctionne sans air. Plus d’informations
  • Tweel, une autre démonstration de ce pneu sans air (en allemand)
  • Publicité aux USA pour les pneus Michelin 4×4 de ville (ou SUV) avec le claim « because so much is riding on your tires »
  • Publicité aux USA, mais ce n’est pas leur meilleure.

Michelin, les pneus pour moto

  • Publicité pour le pneu moto Michelin Pilot Road avec Nicky Hayden. Gros clin d’œil sympathique aux pubs lessivières (problème, solution / promesse, preuve) nous permettant de sourire entre pairs 😉 A regarder en parallèle de « La technologie bigomme 2CT » (ci-dessous) dont le pneu est similaire, sa publicité utilisant une mise en œuvre différente
  • « La technologie bigomme 2CT » des pneus moto Michelin. La technologie étant la même que celle de Pilot Road, notez la mise en oeuvre créative qui ne passe pas cette fois-ci par une star caution
  • Publicité cette fois-ci en français pour le pneu moto Michelin Pilot Road, toujours avec un petit côté démo pour insister sur l’adhérence du pneu sur route mouillée
  • Michelin, le pneu « avec de vrais morceaux de compétion dedans ». La démo reste un peu longue et la surimpression du bibendum perfectible, mais le personnage est sympathiquement animé (voir le « yes ! » à la fin)
  • Michelin Pilot Power 2CT, pneu moto, avec une démo sur circuit… et BIbendum (en 2D, dommage), qui fait le « singe » sur la fourche.

Michelin et son environnement

  • Michelin présente la contribution de ses produits à la réduction de l’impact sur l’environnement. Le spot couvrant le Brésil et étant en portugais, je suis preneur de plus de précisions 🙂
  • Les salariés de Michelin Tours au chômage technique (2008).

Michelin et l’environnement

Interview de Jacques Toraille, Directeur de la démarche performance et responsabilité Michelin. La société de pneumatique a mis au point un pneu « vert » qui permet de réduire sa consommation de carburant, un avantage écologique et économique. Le pneu en fin de vie peut être aussi valorisé…

2 commentaires

2 Comments

  1. pierre tresoer

    18 novembre 2008 à 10:32

    Mythique Michelin !
    Conservons ce patrimoine mondial auvergnat !
    demandons à ce que l’entreprise soit regonflée.

  2. marcopromo

    26 février 2009 à 22:34

    Quelqu’un a-t-il eu vent du succès des produits Michelin dans le domaine du sport suite à son deal avec Babolat ?

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut