Non classé

Mesurer les performances d’un blog professionnel

En traitant des tableau de bord que nous utilisons. C’est un point compliqué qui mérite développement, et je vais donc essayer de traiter la question de la mesure des performances de ce blog sous l’angle des critères, des outils et des procédures.

Les critères de mesures

Je les ai regroupés en quatre parties, plus ou moins perméables : conquête, fidélisation, participation et contenu.

L’enjeu de la conquête est bien entendu de recruter de nouveaux lecteurs parmi la cible visée. Pour cela, nous surveillons deux critères :

  • visiteurs uniques absolus. Cette expression assez lourde signifie pour Google le nombre de nouveaux lecteurs du blog
  • lectorat extérieur. Nombre de nos articles sont repris par d’autres sites (Le Journal du Net, YouVox, Paperblog, AgoraVox, etc.). Il est important d’en rendre compte. Malheureusement, aucun ou presque ne propose de module de statistiques. Aussi utilisons-nous les chiffres de Paperblog pour raccourci, quoique ce soit bien insatisfaisant.

Il n’y aurait guère d’intérêt d’attirer de nouveaux lecteurs si nous ne savions les fidéliser. Le nombre d’abonnements au blog (via flux RSS ou e-mail) comme le nombre de lecteurs connus (returning visitor) sont pour cela des indicateurs révélateurs.

Le contenu fait-il réagir les lecteurs ? Les incite-t-ils à participer ? Afin de nous en rendre compte, nous mesurons une participation moyenne par article. Cette participation comprend un nombre de commentaires, d’évaluations et de diffusions d’article (sur delicious, facebook…).

Mais au fait, ne faut-il pas savoir si les articles sont appréciés ? Lesquels ? La note moyenne donnée, le nombre citations (backlinks), le temps moyen de lecture et les articles les plus lus fournissent permettent de le savoir.

Adoptez un livre

Enfin, un champ libre permet de consigner des faits pouvant expliquer certains résultats (un serveur en panne, etc.).

Les outils

Ce sont Google Analytics pour la mesure d’audience, Feedburner pour les abonnements (e-mail et RSS), AddThis pour la diffusion des articles et GD Star Rating pour leur notation. Tous sont gratuits. Ils demandent en revanche de modestes connaissances techniques pour être implémentés.

Pour ce qui regarde le tableau de bord, nous l’avons crée sur le tableur de Google. En voici un exemple.

La procédure

Chaque matin, à neuf heures, Google Analytics rend le verdict d’audience de la veille : l’assistant marketing comme moi manquions rarement le rendez-vous et, au besoin, nous en discutions brièvement durant notre point quotidien de 9h30. Chaque lundi, nous faisions le point en analysant les résultats de la semaine écoulée pour ensuite planifier les actions pour celle à venir. Les résultats hebdomadaires sont automatiquement compilés dans une version mensuelle du tableau de bord et, de fait, chaque début de mois voyait se reproduire cette approche bilan et plan d’action mais de façon plus approfondie.

Conclusion

Cette approche n’est pas si contraignante qu’il y paraît : l’important est de la mettre en branle et de soutenir la cadence. Peut-être trouvera-t-on malgré tout que c’est trop d’efforts. Mais aussi, bloguer prend du temps : 1h30 par jour en ce qui me concerne. C’est beaucoup, et je dois m’assurer que cet investissement favorise le projet… sans oublier qu’il ne saurait le servir s’il ne sert pas d’abord les lecteurs : c’est la règle des médias sociaux.

Post scriptum

Pour continuer la réflexion, quelques liens (anglo-saxons : sujet peu traité en français il me semble) :

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut