TNS Worldpanel, révélait dans une étude parue fin novembre, que cette année, 58,5% des consommateurs, contre 56% en 2007, avaient attendu les soldes ou promotions pour acheter des articles d’habillement. Un phénomène qui ne semble pas prêt de s’arrêter, car selon les prévisions du cabinet Precepta (groupe Xerfi), l’habillement chaussure ferait partie des postes de consommation dont la progression serait la plus faible sur la période 2008-2010.
De plus en plus de soldes et de promotions…
De son côté, la onzième édition de l’étude du cabinet Deloitte, intitulée « Les fêtes de Noël à l’épreuve de la tourmente », mettait en évidence les trois facteurs de changement des attentes consommateurs observés en 2008, à savoir la crise, les moyens de choix apportés par Internet et les nouveaux médias, l’attente prioritaire des cadeaux sous forme d’argent et de chèques cadeaux multi enseignes.
Suivant ce constat, il était préconisé aux distributeurs d’aider les consommateurs à mieux localiser le meilleur rapport qualité/prix, à mettre en avant les produits apportant une véritable utilité et à rendre plus lisibles les prix au travers de promotions et d’avantages différés. Une manière de leur donner une bonne raison de dépenser utile tout en optimisant leur budget d’achat.
Ainsi, malgré une image encore axée sur le plaisir de la mode, l’atonie économique conjuguée à une perte de pouvoir d’achat des ménages, a contraint les chaînes de centre-ville et de centres commerciaux, à booster l’achat des cadeaux de Noël.
…Alors quelles mécaniques promotionnelles pour le secteur textile ?
Les mécaniques promotionnelles, anticipées au mois de novembre, qui touchaient tous les segments de produits et tous les niveaux de gamme, présentaient quelques caractéristiques que nous vous présentons en exemples :
- Le jeu concours
- Les prix ronds
- L’offre anniversaire
- L’offre 3 pour 2
- La réduction en euros
- La réduction à X%
- La promotion ciblée
- Actu légale : les nouvelles dispositions 2009 d’affichage des réductions de prix