Depuis le lancement du Smartphone d’Apple, les fameuses applications ont été téléchargées plus de 550 millions de fois.
Un chiffre spectaculaire et une véritable aubaine pour les marques qui voient dans le développement de ces widgets, un moyen attrayant pour nourrir leur relation avec le consommateur, moderniser leur image, apporter du contenu et pour certaine du profit !
Encore un nouveau canal voué à l’échec ?
Pourtant on peut être méfiant à l’égard de cette nouvelle tendance de communication : Second Life, Facebook… ce n’est pas la première fois que les marques ont cru aux canaux de communications alternatifs et pourtant l’expérience ne fut pas si satisfaisante.
D’après une étude du cabinet Jupiter Reasearch ces échecs sont liés « au manque cruel d’interactivité avec les internautes ». Rien d’étonnant quand on constate que lorsque les marques prennent la parole sur Facebook, c’est généralement sous une forme purement informative.
Une forme de communication bien acceptée des « iPhone users »
Il faut dire que le contexte est plutôt porteur. La crise oblige les Français à revoir leurs priorités et d’après une étude IPSOS (Marketing magazine…) les français s’informent plus sur internet pour 26% d’entre eux et surfent plus sur internet pour 21% d’entre eux.
De plus les réfractaires à la publicité sont plus abordables par ce type de canal de communication car ils y trouvent d’abord un intérêt pratique.
Les utilisateurs semblent donc prêts à ce type d’usages et c’est un paramètre qui a son importance. Etre trop avant-gardiste sur un marché est rarement la clé du succès.
Par ailleurs même si l’engouement pour les applications reste pour le moment très ciblé (« early-adopters », influenceurs, techies, jeunes…) les marques créent des applications très spécifiques pour séduire une cible très élargie.
Dans la famille application iPhone je voudrais…
De l’application ludique aux services pratiques, les marques multiplient les inventions !
Campanile a lancé la première application iPhone de réservation en ligne offrant entre autre une fonction géo localisation. Les constructeurs automobiles proposent des jeux qui permettent par exemple de tester les modèles de voiture.
Le groupe Lagardère, quant à lui, a développé 8 applications (Elle astro, Public, Télé 7 jours…). Côté mode Chanel et Ralph Lauren ont réalisé des applications qui permettent de suivre leurs défilés.
La marque de briquet Zippo propose une application qui permet d’incruster la flamme du briquet sur l’écran de l’iPhone. Cette application aurait été téléchargée plus d’1 million de fois. Quant à la marque alimentaire Kraft, elle met à disposition des recettes de cuisine pour les internautes en mal d’idées … Bref il y en a pour tout les goûts !
Certaines marques profitent même de ce nouveau canal de communication pour pratiquer le « crowdsourcing ». C’est le cas de Reebook qui propose une application pour personnaliser ses baskets.
Alors, applications iPhone et stratégie des marques font-elles bon ménage ?
Même si le système d’application iPhone séduit les marques, il comporte des limites qu’elles doivent considérer avant d’investir.
Par exemple, on ne peut pas faire de publicité pour promouvoir le lancement d’une application dans la mesure où Apple détient l’exclusivité de la communication. Reste les relations presse… Mais l’effet buzz peut générer un nombre important de téléchargements sur le moment et s’essouffler très rapidement ensuite.
Enfin si l’expérience n’est pas assez riche pour la cible, l’utilisation de l’application n’est pas suivie et le retour sur investissement peut-être très décevant.
En somme, si l’application n’apporte pas de contenu en affinité avec la marque, en réponse à ses problématiques, si elle ne nourrit pas l’expérience de l’utilisateur (via le crowdsourcing par exemple), elle ne peut pas être considérée comme un outil stratégique.
Cela est d’autant plus vrai que la multiplication des applications finit par encombrer l’App’store. Les marques doivent donc redoubler d’inventitivité, apporter de la valeur à leurs utilisateurs pour éviter l’effet « one shot » et créer de la différenciation auprès de leurs concurrents.
—
Auteur : Erika Level
—
Lire la suite du dossier Les outils NTIC : digital, numérique, et emarketing
Le digital modifie les actions sur les marchés et la perception consommateur
- Les ventes privées en textile habillement sur Internet
- Vente-Privée.com, pionnier des ventes évènementielles, stimule la concurrence
- Le boom de l’e-tourisme : une aubaine à saisir pour des hôteliers bien préparés ?
- Le web révolutionne les rapports homme – femme
- Le marketing apprend-il le « lâcher prise » ?
- Les NTIC, outils de séduction des consommateurs-cibles
Le digital modifie les actions des entreprises… jusqu’en interne
- Les NTIC aident-elles vraiment les collaborateurs à devenir multitâches ?
- Les médias sociaux ouvrent la parole à tous les échelons de l’entreprise
- Communiquer dans le « grand Bleu » de l’internet
- Le branding est-il soluble dans la technologie ?
Le digital : une panoplie de nouveaux outils pour de nouveaux usages
- Le e-commerce, séducteur de nouveaux consommateurs
- Catalogues produits dématérialisés dans le BTP : une stratégie gagnante, mais à contrôler
- Comment développer ses ventes sur Internet : les sites de cash back
Le digital : les blogs, les médias sociaux et le web 2.0
- Les médias sociaux : évolution ou révolution ?
- Blog et personal branding
- Les enjeux du personal marketing sur le web ou comment devenir sa propre marque
- Le Blog d’Entreprise sous un angle opérationnel
- Les communautés UGC (user generated content)
- Le web 2.0, un cauchemar en devenir ?
- Yoolink, moteur de recherche collaboratif, se dévoile
Le marketing sur mobile : les applications Iphone sont mainstream
- Les nouveaux usages du mobile
- Les applications iPhone : outils stratégiques pour les marques ou simple « coup marketing » ?
- Celio dévoile son application Iphone
- L’hôtel Campanile dans la poche avec l’application Iphone
- Pourquoi intégrer une stratégie de marketing mobile ?
- iPhone et industrie du tourisme
- Smartphones, une révolution pour les commerciaux ?
Après l’année Facebook, l’année Twitter ?
- Voilà pourquoi Twitter n’est pas une simple mode
- Twitter or not Twitter ?
- Twitter : une nouvelle tendance marketing ?
Buzz, viral et storytelling
- Buzz marketing vs Online Reputation Management (ORM)
- Lancer des actions virales
- Sur quels sites digitaux raconter des histoires ?
Le marketing sensoriel, entre modernité technique et animalité sensorielle
- L’expérience des sens au service de la marque
- Le marketing olfactif est-il toujours en odeur de sainteté ?
- Le marketing sensoriel met son nez dans le secteur automobile
Quelle que soit l’optique choisie…


Munck
2 juillet 2009 à 17:12
Vous indiquez dans votre article ‘Les applications iPhone : outils stratégiques pour les marques ou simple « coup marketing » ?’, « on ne peut pas faire de publicité pour promouvoir le lancement d’une application dans la mesure où Apple détient l’exclusivité de la communication. » Où peut-on trouver plus d’informations à ce sujet? Existe t-il des textes qui font mention de cette exclusivité? De nombreuses applications pour IPhone sont mises en avant sur les sites des marques associées, cette exclusivité se limite t-elle à la communication papier?
Eattheapple
2 juillet 2009 à 18:24
En fait Apple est maître du jeu. Selon eux, il y a deux types de communication :
– la comm. branding (c’est à dire lorsque l’on parle des innovations et de la technologie Apple, typiquement les spots diffusés par les opérateurs sur l’iPhone)Pour ce type de comm., l’annonceur n’a pas le choix il a seulement la possibilité de mettre son logo en fin de spot… Ce qui permet à Apple de faire de l’achat d’espace gratuit via les annonceurs !
– la comm dite tactique (qui met en avant un produit/avantage différenciant pour l’annonceur) par exemple quand les annonceurs parlent de leurs applis. Dans ce cas ils doivent également demander l’autorisation à Apple et faire valider leur créa. Pour ce type de comm, Apple peut-être un peu plus indulgent sur la création. En d’autres termes il est plus facile de négocier sur de la comm tactique. Mais dans tous les cas Apple garde la majorité de la visibilité.
Ces règles sont imposées dans le contrat qui lie l’annonceur à Apple.
Je ne connais malheureusement pas de textes sur le sujet qui pourrait vous en apprendre plus.