Selon des données Ciao (lire notre interview de Camille Dauvergne, Sales Manager E-Commerce Ciao France), les utilisateurs se font de plus en plus confiance entres eux et c’est peu de le dire…
- « 91% disent que l’avis d’autres consommateurs est le vecteur n°1 dans leur prise de décision d’achat en ligne » – JC Williams Group
- « 76% des consommateurs ne croient pas que les marques disent la vérité dans les publicités » – Yankelovich
- « 87% des consommateurs croient la recommandation d’un ami plus que l’avis d’un critique » – MarketingSherpa
- « 64% des consommateurs prennent en compte les avis et les recommandations d’autres clients » – Mediascope Europe
Les marques doivent donc capitaliser sur cet état de faits et mettre en place une stratégie s’appuyant sur le principe du « Marketing par la recommandation »
Pour l’équipe e-Commerce de Ciao! cela se résume à :
Confiance + Information = ConversIon
La confiance est principalement basée sur ce que les consommateurs disent des produits « Est-ce que les autres recommandent la marque et quel produit recommandent ils ? »
L’information correspond à la question « Quel est le meilleur produit par rapport à mon besoin ? Résultats des tests de la communauté ? Notes attribuées aux produits ? »
La conversion correspond à l’acte d’achat lorsque le consommateur a répondu à la question cruciale « Ai-je fait la meilleure affaire ? »
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Auteur : Joël Chaudy est consultant indépendant en Stratégie Marketing, Communication et Organisation 2.0 avec une spécialité : l’e-Réputation.
Il a été responsable du Community Management et de la stratégie Veille / e-Réputation chez Microsoft France depuis 2001.
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