Big Data et Marketing : dossier comprenant des millions de données informationnelles 😉
A lire avant de vous immerger dans le Big Data !
Le Big Data : un « problème » dont le marketing sortira gagnant ? Par Louis-Marie de Langlois, Consultant Converteo
Big Data : le filon à exploiter
Big Data : comment les entreprises peuvent-elles tirer le meilleur partie de cette avalanche de données ? Par Sana Dubarry, Directrice, Strategic Consulting & Advanced Analytics, EMEA, Epsilon International ; Jane Finch, Director of Marketing Database Solutions, EMEA, chez Epsilon
La qualité des Big Data, c’est le problème de la DSI, pas le mien. Vraiment ? Comment développer la qualité des données ? Par Jean-Blaise Diebold, Directeur Marketing Europe du Sud, Pitney Bowes Software
Abolir les limites de l’exploitation des données
Avec les montagnes de données, comment trouver de nouvelles exploitations des données relevant des tendances, des relations inattendues, des modèles dans le modèle… ? Jean-Pierre Riehl, Directeur de la practice Data & Business Intelligence chez Azeo
Big Data et marketing : larguez les amarres !
Les Big Data ont marqué l’année 2012. L’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis constitue pour certains un modèle d’exploitation des Big Data au service d’une des plus grandes campagnes de marketing politique de tous les temps. Par Mouloud Dey, Directeur Business Solutions de SAS France.
L’intelligence de la donnée, c’est le Google de la data
Comment faire pour extraire de ces masses incroyables d’informations celles qui vont réellement nous être utiles et être exploitables à des fins marketing et commerciales ? Par Guillaume Chollet, PDG de Loyalty Expert.
Comment appliquer le big data au CRM ?
Quels outils pour l’exploitation des big data ? Comment s’organiser pour pouvoir exploiter les big data ? Avec quelle méthodologie ? Quelle relation entre innovation et Big Data ? Marine Saffar, Directrice Technique Proximity Paris et Worldwide
Cross Data Marketing, vers une organisation pilotée par les données
Pourquoi le parcours client est-il devenu plus complexe à mesurer ? Comment la technologie participe-t-elle au développement des nouveaux usages ? En quoi ce consommateur dit cross-canal est-il devenu plus agile ? Par Aurélie Hornoy, Digital Analytics Lead chez Valtech France.
Orchestrer les données du cross-canal pour un marketing user centric
Les bénéfices pour la marque de mettre en place un marketing cross-canal optimisé, les moyens mis à disposition pour exploiter et rentabiliser ces données croisées, le modèle économique suivre pour tirer profit des données d’un client cross-canal. Par Aurélie Hornoy, Digital Analytics Lead chez Valtech France
Mesurer avec succès l’engagement du client volatile
Comment traiter le taux de rebond entre les canaux, mesurer le taux d’attribution de la stratégie mix-marketing, engager le client vers le canal le plus appétent et savoir si l’organisation se donne les moyens en interne de réagir en temps réel ? Par Aurélie Hornoy, Digital Analytics Lead chez Valtech France
Webanalytics et Big Data
Comment exploiter les données Webanalytics pour maximiser les performances marketing ? Par Christophe Leduc, Président-fondateur, ID Contact
Big Data : le nouveau challenge, l’analyse des images !
Comment les entreprises peuvent-elles surveiller leurs visuels produits, leurs campagnes publicitaires, leurs logos et toutes les autres images faisant référence à leurs marques ? Comment trouver les images postées sur des sites douteux ou identifier des visuels de marques détournés qui nuiraient à leur réputation ? Par Frédéric Jahard, CEO de LTU technologies
Affichage de publicités dynamiques, optimisation dynamique des créations. L’optimisation dynamique des créations (DCO) concerne-t-elle tous les formats publicitaires online ? Quelles sont les implications de l’optimisation dynamique sur les créations, les budgets et la gestion des données ? Cette technologie est-elle déjà fortement utilisée par les annonceurs/agences ? Avec quelle efficacité ? Réponses en exclusivité sur cette utilisation particulière du Big Data par Dominique Blanc, DG de France de DG MediaMind.
RTB = Media + Data + … Créa. Le RTB est plus qu’une mode et promet de révolutionner l’ensemble de l’eco-système publicitaire dans les années à venir. Aujourd’hui présente sur le Web et les Mobiles, ce nouveau type de publicité intelligente concerner bientôt la TV et tous les écrans connectés, y compris dans l’espace public Par Edgar Baudin, DG & co-fondateur de Gamned!
Big Data : comment nourrir la personnalisation d’une relation client ?
Accumuler des données ne sert à rien si on ne sait pas leur accorder du sens. Que faire de toutes ces données et comment les intégrer de façon intelligente à l’organisation de son entreprise pour personnaliser la relation avec chaque client ? Par Brice Ohayon, CEO de Webpopulation
Les avis consommateurs, chainon manquant du big data
Comment savoir si l’acheteur de mon produit est satisfait ou non ? Comment déterminer son attitude vis-à-vis du service proposé ? Et comment lui répondre de manière appropriée grâce au Big Data ? Par Philippe Peyresaubes, Vice President, Partnerships EMEA Bazaarvoice
Souriez ! Vous êtes ciblés !
La règlementation CNIL face aux nouveaux outils marketing de ciblage : une chasse aux données encadrée. Par Fabien Honorat, Avocat associé chez Péchenard et Associés
Le renouveau de la donnée mobile et le big data
La mobilité prend une nouvelle dimension et révolutionne le géomarketing avec des modèles plus précis et des données dynamiques. Par Jean-Thomas Rouzin, fondateur de Web Geo Services
INTERVIEWS – Le big Data Marketing vu par ceux qui le font 😉
- Christophe Cousin, fondateur et dirigeant de Camp de Bases
- Nathalie Schulz, Directrice Générale de DQE Software
- Michel Bruley, Teradata Aster EMEA Marketing Director
- Julien Sauvage, Responsable du Marketing Produit WW KXEN
- Stéphane Baranzelli, Directeur Général Experian Marketing Services France
- Gael Schmid, directeur du marketing NICE Systems.
- Hervé Fauvin, Directeur Général France d’eCommera.
- Aurélie Hornoy, Digital Analytics Lead chez Valtech France
- Jake Freivald, Vice president of Corporate Marketing, Information Builders
- Sylvain Deffay, Directeur France de Infectious Media
- Jean-Claude Muratore, Country Manager de Turn France
Les articles 2012 sur le Big Data Marketing
- Les marketeurs face à l’enjeu de la data
- Big Data : au-delà du buzz, des opportunités d’innovation
- Le marketing intelligent s’appelle le Big Data
- Big Data : face à l’abondance d’informations, l’entreprise doit gérer la rareté
- Big data pour little budget
- Le suivi des médias sociaux conduit au Big Data
- Une entreprise peut-elle survivre sans qualité de données globale ? Et lire la partie 2
(c) Ill. : Shutterstock – Eyes in binary tunnel et A lot of numbers and a human et Information concept: pixelated words Big Data on digital background