Outils marketing

Crise sanitaire : le made in France prend de l ampleur

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

81% de français affirment qu’ils pourraient acheter moins de produits en quantité afin de se tourner vers un produit fabriqué en France

Le confinement a changé les habitudes de consommation des français. En effet, 81% de français, interrogés par Opinion Way en période de confinement affirment qu’ils pourraient acheter moins de produits en quantité afin de se tourner vers un produit fabriqué en France.

Avant la crise sanitaire, 97% des français achetaient de temps en temps un produit fabriqué en France. Parmi eux, 36% le faisaient de façon systématique et 70% d’entre eux, dans cette même proportion, y étaient très attachés. Cela concerne notamment les produits alimentaires (70%) conçus sur le territoire (boissons comprises) et de produits de beauté / hygiène (48%), avec une importance accrue accordée tant au prix qu’à la qualité du produit en question.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Les français veulent montrer leur attachement aux produits locaux et sauvegarder les emplois sur le territoire. 42% des français sont attentifs au respect de l’environnement et aux produits issus de circuits ouverts qui respectent les lois environnementales en vigueur. Le confinement a contribué à ces changements de consommation. En effet, 69% de français, ayant l’habitude d’acheter au moins de temps en temps des denrées alimentaires produites en France, déclarent avoir justement augmenté leur consommation. 37% de français consommant peu « Made in France » ont manifesté le souhait de privilégier les circuits courts et 34% d’entre eux ont acheté français pour soutenir les producteurs locaux.

En prévision du déconfinement, les français adeptes ou familiers du « Made in France », interrogés il y a quelques semaines, ne prévoyaient pas de réduire leur consommation de produits français. En effet 92% d’entre eux envisageaient de poursuivre leurs habitudes d’achats en consommant local à la sortie du confinement.

Source : Opinion Way, Les Français, davantage prêts à consommer après la crise sanitaire ? Juillet 2020

Marianna DRONIOU, Laurine HARDY, Morgan LECAM, Maëlise LOURENCO, Clémentine MARC, Salomé SYLVESTRE

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut