Le confinement a changé les habitudes de consommation des français. En effet, 81% de français, interrogés par Opinion Way en période de confinement affirment qu’ils pourraient acheter moins de produits en quantité afin de se tourner vers un produit fabriqué en France.
Avant la crise sanitaire, 97% des français achetaient de temps en temps un produit fabriqué en France. Parmi eux, 36% le faisaient de façon systématique et 70% d’entre eux, dans cette même proportion, y étaient très attachés. Cela concerne notamment les produits alimentaires (70%) conçus sur le territoire (boissons comprises) et de produits de beauté / hygiène (48%), avec une importance accrue accordée tant au prix qu’à la qualité du produit en question.
Les français veulent montrer leur attachement aux produits locaux et sauvegarder les emplois sur le territoire. 42% des français sont attentifs au respect de l’environnement et aux produits issus de circuits ouverts qui respectent les lois environnementales en vigueur. Le confinement a contribué à ces changements de consommation. En effet, 69% de français, ayant l’habitude d’acheter au moins de temps en temps des denrées alimentaires produites en France, déclarent avoir justement augmenté leur consommation. 37% de français consommant peu « Made in France » ont manifesté le souhait de privilégier les circuits courts et 34% d’entre eux ont acheté français pour soutenir les producteurs locaux.
En prévision du déconfinement, les français adeptes ou familiers du « Made in France », interrogés il y a quelques semaines, ne prévoyaient pas de réduire leur consommation de produits français. En effet 92% d’entre eux envisageaient de poursuivre leurs habitudes d’achats en consommant local à la sortie du confinement.
Source : Opinion Way, Les Français, davantage prêts à consommer après la crise sanitaire ? Juillet 2020
Marianna DRONIOU, Laurine HARDY, Morgan LECAM, Maëlise LOURENCO, Clémentine MARC, Salomé SYLVESTRE