Ce dossier innovation et marketing, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Publicité est à butiner avec délectation !
L’industrie française de la musique connaît un nouveau souffle après des années de crise. Elle doit désormais évoluer avec les nouveaux modes de consommation et adapter ses modèles économiques aux bouleversements causés par la révolution numérique. Par Marie Badel.
L’innovation inversée, encore une expression fumeuse pour décrire une pratique qui existe depuis toujours ? Inhérente à d’incontestables changements de mentalité, elle pourrait bien répondre à bon nombre des problématiques de nos grandes entreprises de pays développés. Par Tristan Plateau.
Dans un monde où tout va de plus en plus vite et où l’obsession du temps régit nos conduites, les nouvelles technologies tomberaient-elles à point nommé pour nous aider à lever le pied ? Focus sur les Slow Tech, cette innovation qui voudrait nous faire ralentir. Par Héloïse Vachon.
Innovation et obsolescence, bien qu’antinomiques à première vue, sont très liées. La première ne peut exister sans la seconde. Mais la mort programmée de nos appareils est-elle réellement au service de l’innovation et de la recherche fondamentale ? Et quel est son impact sur l’économie, les entreprises et les consommateurs ? Par Marion Flores.
Les prémices d’une réglementation sur l’obsolescence programmée : le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV). Par Frédéric Fournier, Avocat au Barreau de Paris, Redlink.
Le véritable enjeu de la « Social Media Intelligence » et des nouvelles études consommateurs qui en découlent est de produire du sens et de détecter des insights stratégiques à partir d’une masse significative d’informations, dégageant ainsi autant d’opportunités d’innovations pour les entreprises. Par Anne-Cécile Guillemot, Co-fondatrice de DYNVIBE et directrice du pôle « études ».
Bien que le concept d’open innovation ne soit pas nouveau en soi, cette idée de développement collaboratif a rapidement gagné en popularité au cours des dernières années. Outre les problématiques de coût du travail, de fiscalité et de simplification, l’innovation ouverte permet de créer vite et mieux dans des marchés où les besoins consommateurs se sont complexifiés. Par Guillaume Chapelle.
Innovation ouverte en entreprise : un chemin stratégique semé d’embûches. Par François-Xavier Leduc, co fondateur de TRIPNDRIVE.
Rend-on service à l’Innovation en cherchant à la protéger par le secret ou les brevets ? Existe-t-il des alternatives ? Par Benjamin Lanciaux, Communication Marketing Manager chez XWiki SAS.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, de nombreuses idées fleurissent. Parmi ces initiatives, Intermarché surprend avec sa campagne « Les fruits et légumes moches ». Son but : promouvoir ces aliments difformes, loin des critères de beauté habituels. Faire aimer ce qui sort des normes, faire acheter ce qui est moche, faire avancer les mentalités, voici une initiative engagée ! Par Roxane Ballatore.
Si hier encore, on évoquait la normalité tel un conformisme démodé, aujourd’hui, elle semble être devenue une valeur refuge pour contrer la stylisation outrancière au cœur d’une société avide de repères et de choses simples. Refuser l’esthétisme pour devenir esthétique, le courant de la hype en devenir ? Par Morgane Richard.
Le crowdsourcing a révolutionné nos façons d’innover et le rapport des marques avec leurs consommateurs. Cette pratique collaborative s’intègre aujourd’hui de plus en plus dans notre quotidien. Mais quelle est sa réelle ambition ? Par Nina Chaulet.
Qu’est-ce que l’innovation ? Devenu mot fourre-tout depuis quelques années et considéré à tort ou à raison comme grand garant de la pérennité des entreprises, ses jours pourraient bien être comptés. Par Tiphaine de Pélichy.
***
(c) ill. Shutterstock – Word cloud of INNOVATION related items