Réseaux sociaux : notre dossier de l’année ! Cela tombe bien, c’est celui de janvier !
Dossier réseaux sociaux : du 360 !
Guest stars et sujets d’actu
Cinq conseils pour un bon usage des médias sociaux en 2012. Hervé Kabla, blogAngels
Lutter contre l’infobésité, anticiper la saturation des utilisateurs, gérer l’évolution des plateformes…
Dell : quelle stratégie sur les réseaux sociaux ? Interview l’équipe médias Sociaux de Dell France
Quelle importance Dell accorde-t-il aux réseaux sociaux en France ? Quels sont les objectifs marketing et communication assignés à Dell sur Twitter et Facebook ? Que prépare la marque sur les réseaux sociaux pour 2012 ?
Les réseaux sociaux : nouveaux terrains de chasse des politiques. Agathe Paturel
Les partis politiques doivent-ils profiter de l’expansion des réseaux sociaux existants ou créer leur propre site participatif ? Quelle est la formule gagnante aujourd’hui et comment l’utiliser ?
Du CRM au Social CRM
Réseaux Sociaux et CRM : cadrons le sujet ! Hervé Pépin, Conseil en social CRM et Dirigeant chez Conscient Networks et Thomas Guillochon, Responsable de Marchés chez Wdm.directinet
Quelle stratégie pour le Social CRM ? Comment faire évoluer l’organisation et connecter les outils ? Avec qui mettre en œuvre le social CRM pour penser différemment la relation client ?
Investir dans les médias sociaux. Avec quels objectifs ? Pour y faire quoi ? Eric de Bellefroid, Conversion Marketing and Interactive CRM Expert, Selligent
Comment mettre les réflexes du Direct marketing au service d’une démarche cross-canal s’appuyant entre autres sur les réseaux sociaux ? Continuerez-vous à mieux connaître vos clients que Facebook ou Google ?
La stratégie de Social CRM : incontournable ! Chris Bucholtz, évangéliste CRM chez SugarCRM
Qu’est-ce qu’une stratégie de Social CRM et pourquoi devez-vous y accorder de l’importance ?
Le social CRM, booste les stratégies marketing ! Samuel Augy, Responsable Unit Ysance
Les avantages marketing du social CRM en terme d’image de marque, de segmentation, ciblage… et de business.
CRM et réseaux sociaux. Stéphane Gazzo, Directeur Général Adjoint de l’agence RAPP France
L’enjeu pour les marques est de réussir à agréger les informations des réseaux sociaux pour obtenir une vision consolidée du client et augmenter la valeur du capital-clients.
Le Social CRM : de l’écoute des conversations aux KPI. Interview de Daphné Parot, fondatrice et directrice générale de Relatia.
De la conversation collaborative au recrutement de fans, quels sont les facteurs clé de succès d’une efficace stratégie de S-CRM ?
Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ? Marie Roussel
Taux d’interaction, nombre de fans, temps passé, nombre de citations de la marque… Autant d’indicateurs clés de performance (KPIs) qui laissent le marketeur perplexe quant au choix à effectuer pour mesurer de manière fiable, une campagne de communication sur les réseaux sociaux à destination du grand public.
Comment évaluer le ROI des campagnes sur les réseaux sociaux ? Interview de Dr. Siddharth Shah, Directeur Senior des Études chez Efficient Frontier
Relation client et « customer centricity ». Par Sylvain Harault, Sales Consulting Manager Europe du Sud, Pegasystems
Placer le client au centre des objectifs stratégiques de l’entreprise s’appuie sur le concept de « Customer Centricity ». Précisions.
Comment éviter les réactions indésirables au sujet du service client sur les réseaux sociaux ? Claire Richardson, Directrice Europe Optimisation des Équipes, Verint Systems
Analyser les données et les interactions, identifier et suivre les comportements… pour créer de la valeur.
Du CRM au Social CRM, vraie rupture ou naturelle évolution ? Yan Saunier, Président de JeeMeo
Quelles sont les expérimentations à retenir ? Le Social CRM est-il une innovation ou une simple déclinaison du CRM traditionnel ? Quelle vision pour le futur ?
Email et réseaux sociaux : emailing social
Email et réseaux sociaux : les facteurs-clé de succès. Interview de Sébastien Levaillant, Consultant avant-ventes chez Emailvision.
Comment mettre en place avec succès une campagne email liée aux réseaux sociaux et mesurer leur impact sur les communautés ?
Vers une stratégie d’emailing social ou comment mixer stratégie communautaire & stratégie email marketing ? Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie
Comment utiliser les réseaux sociaux pour mener de nouvelles campagnes de recrutement suivies d’opérations d’animation et de fidélisation ?
E-mailing social : une stratégie au service de l’e-mail marketing [1/2]
Les opportunités à saisir selon le Livre blanc Dolist « L’e-mail marketing & les réseaux sociaux » : promouvoir son programme e-mail sur les réseaux sociaux, intégrer des fonctionnalités sociales aux messages e-mails, transformer ses abonnés socionautes en ambassadeurs…
E-mailing social : une stratégie aussi au service des réseaux sociaux [2/2]
5 conseils issus du dernier livre blanc de Dolist : être présent sur les bons réseaux sociaux, recruter des « socionautes » grâce à l’e-mail marketing, solliciter l’avis des « socionautes » dans les campagnes e-mails…
Interrogations et prospective
2012, l’année de la maturité ou de l’explosion du web social ? Véronique Reille Soult, Présidente de 910*, société conseil en influence et réputation
Réseaux sociaux : pour beaucoup, nous sommes arrivés à une certaine saturation et nous dirigeons vers une explosion. La réalité est plus pondérée. Nous entrons dans une période de rationalisation des usages et des outils…
Le Social Gaming arrive ! Benjamin Le Clercq, Planneur Stratégique chez Uniteam
Les facteurs clés de succès du Social Gaming, leur modèle économique, l’intérêt des marques en la matière. Ouverture avec le Social Gaming Mobile.
Nouvelle ère de la publicité en ligne : l’interactivité avant tout. Olivier Fécherolle, Chief Strategy & Development Officer, Viadeo
Les formats de la publicité ont évolué, tout comme les modèles de rémunération.
Les réseaux sociaux, un moyen efficace pour les entreprises naissantes de se dispenser des investissements publicitaires ? Jean-François Ruiz, Co-Fondateur @ PowerOn, Co-Auteur du blog Webdeux.info et du livre Réussir avec les Réseaux Sociaux.
La puissance des médias sociaux peut démultiplier la visibilité de nouvelles entreprises. Entre mythe du buzz gratuit et plan marketing efficace, éclairages sur le chemin de la visibilité sur Internet.
Les réseaux sociaux, entre viralité et low cost ? Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé de Brandcasterz
Adieu publicité, bonjour viralité. Les réseaux sociaux, avènement de la célébrité low-cost au ROI implacable ?
Réseaux sociaux et séniors. Interview de Katharina Kurz, Directrice du site Quintonic.fr
Retour d’expérience du site ciblant les séniors : business model et place de la gratuité, tour de table, développement et modération des communautés…
RH, recrutement, communication interne et réseaux sociaux
Réseaux sociaux : savoir s’adapter aux nouveaux comportements des recruteurs. Frédéric Foschiani, Consultant Orsys et Fondateur de QSN-DigiTal
Entreprise, préoccupez-vous de votre e-réputation. Candidats, valorisez votre image sur les réseaux sociaux via le Personal branding.
Réseaux sociaux d’entreprise (RSE) : enjeux, usages et ROI ? Eric Dauteloup, Directeur Associé, Acemis Conseil
Réseaux sociaux d’entreprise, du neuf avec du vieux ? Quels sont les enjeux, les usages et le ROI des RSE ?
Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Matthieu Guilhem
L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile cependant de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil, pivot du plan de communication annuel
Viadeo, réseau social orienté (aussi) recrutement. Interview de Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo.
Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Quelles bonnes pratiques ? Les réseaux sociaux vont-ils « tuer » les job boards ?
LinkedIn, pour connecter « talents et opportunités ». Interview de Laurence Bret-Stern, Marketing Director, LinkedIn EMEA.
Recrutement sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques côté salariés et recruteurs, les facteurs clé de succès du recrutement sur les réseaux sociaux.
Jeunes diplômés, développez et gérez votre e réputation sur les réseaux sociaux professionnels. Grégoire Peuvion, Business Developper au sein de l’agence Brandcasterz
5 profils types, correspondant à une perception et une utilisation précise des réseaux sociaux professionnels par les jeunes diplômés. Quelles bonnes pratiques de développement de sa e-réputation ?
Community manager dans 5 ans : le nouveau chef d’orchestre de l’entreprise ? Karim Eid, Directeur Général de Performics
Le community manager sera-t-il chef d’orchestre ou sera-t-il intégré à d’autres fonctions de l’entreprise ? Spécialisation des profils ou pluridisciplinarité ?
Community manager, nouveau métier, nouveau prolétariat ? Alice Gille
Les modes de communication ont évolué et de nouveaux métiers sont apparus grâce à l’envolée du digital. Alors quels sont ces métiers, que nous apportent-ils au quotidien ? Mais surtout, sont-ils là pour longtemps ?
Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous
Notre must read du 4 janvier 2011
Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ? Pierre Binet
Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter. Sara Hami
Trois bons crus 2011, aussi !
Le rapport marques / internautes sur les réseaux sociaux
Rapports internautes et marques : du nouveau ! Christine Balagué, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux à Telecom Ecole de Management, et co-Présidente de Renaissance Numérique
Les réseaux sociaux ont-ils entraîné un changement dans les rapports entre internautes mais également dans les rapports entre internautes et marques ?
Réseaux sociaux : refondation. Françoise Hernaez Fourrier, Directrice du Planning Stratégique, Kantar Media
Dans un contexte de défiance généralisée, les médias sociaux ont un rôle clé dans la refondation de la relation entre marques / consommateurs
Facebook, outil pour voyeurs et exhibitionnistes consentants. Laure Villeret
Facebook et les autres ne nous permettraient-il pas d’assouvir notre besoin de voyeurisme et d’extimité ?
Les fan pages sur Facebook : les attentes des fans sont-elles en contradiction avec les pratiques effectives des marques ? Eric Barquissau, Professeur de Marketing, Groupe ESC Pau, Laboratoire IRMAPE
Le comportement des fans de marque sur Facebook : une vision idéalisée ? Les fans cherchent-ils réellement à créer une relation privilégiée avec les marques ? Facebook n’est pas un « outil miracle » pour les marques, mais un support conversationnel et promotionnel
Les Fans Facebook : une richesse pour l’entreprise. Philippe Guilbert, Directeur Général, Toluna
La plupart des marques ont donc un fort potentiel de consommateurs convertibles en Fans. Que valent les avis des fans ?
Facebook, piège à marques ? Alice Paoli
Devant l’importance grandissante des réseaux sociaux, les entreprises se trouvent démunies : faudrait-il s’implanter sur ces obscurs réseaux Qui y est présent, comment, pourquoi ? Et quels sont les points essentiels à valider avant de se jeter à l’eau ?
Présence des marques et perception consommateur. Edouard Parent
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises. Distinguer les effets de leur présence sur ces outils selon le profil des internautes devient donc stratégique.
Pourquoi vais-je publier ceci dans mes Réseaux Sociaux ? Arnau Serra, Responsable de communication d’Atrapalo.com
Pourquoi vais-je publier ce post / tweet / lien / vidéo / commentaire ? Avec quels impacts sur la communication corporate ?
Livres conseillés sur les réseaux sociaux
… Et chroniqués sur Marketing Professionnel
- Comment le web change le monde, F. Pisani et D. Piotet
- Facebook, Twitter et les autres… de Christine Balagué et David Fayon
- Le média humain, de L. Boursin et L. Puyfaucher
- Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques, de C. Balagué et D. Fayon
- Tout nu sur le web, de Jeff Jarvis
rouillé mercier geneviève
13 janvier 2012 à 14:39
Bonjour Serge-Henri
Tout d’abord très bonne année 2012. J’adore ce que vous faites. Je me précipite sur la newsletter dès qu’elle arrive sur mon ordi.. Fan de la 1ère heure !
Très bel article sur les réseaux sociaux. Je suis devenue administrateur et responsable de la com d’une ONG qui s’occupe de la malnutrition chez les enfants.
Bien sûr nous nous passionnons pour les réseaux sociaux et je recherche toutes informations concernant les RS et le monde associatif humanitaire. Si vous avez des idées n’hésitez pas…
Bien cordialement.
Geneviève Rouillé.
Serge-Henri Saint-Michel
14 janvier 2012 à 10:55
Bonjour Geneviève, oui, effectivement, fan même d’avant la première heure, de Marketing Agora, intégré depuis à Marketing Professionnel !
Bonne suggestion de sujet sur le rapport RS / humanitaire, merci.
Je le garde à l’esprit pour des publications éventuelles. Stay tuned !
Lauwereins
24 janvier 2012 à 12:09
Bonjour
vos articles sont très instructifs. Merci pour toutes ces informations/ éclaircissements que vous nous apportez.
Cordialement
Cyril Lauwereins