Comment s’adapter au nouveau comportement des consommateurs post-Covid ? Quelques points clés de cette étude Accenture : réagir avec le commerce numérique, communiquer, favoriser le local, redéfinir un plan marketing et se renouveler grâce à l’évolution du marché.
Résumé de l’étude
Cette étude permet de prendre conscience de l’impact de la COVID-19 dans le comportement des consommateurs, mais également de l’intemporalité des nouvelles habitudes, qui resteront inchangées à la fin de l’épidémie. Il est donc crucial que les commerçants adaptent dès maintenant leur stratégie de communication. Des inégalités se font ressentir au niveau de la consommation, avec pour certains, une anxiété provoquant des achats compulsifs et pour d’autres, un souhait de consommer plus consciemment.
Pour orienter les stratégies à mettre en place, voici les 3 tendances annoncées sur le long terme : faire de la santé une priorité pour soutenir les consommateurs, favoriser la consommation consciente mais également les produits locaux.
Il n’est plus question de marketing universel, mais bien d’adapter sa stratégie à sa cible et aux comportements nouveaux des consommateurs.
Enfin, trois principaux conseils peuvent être mis mettre en place :
- Réagir : se positionner sur le marché du commerce numérique pour palier aux achats en magasin mais également pour interagir avec les consommateurs et améliorer leurs expériences clients. Réaliser un suivi des indicateurs de rendement clés (IRC) et communiquer au mieux avec son équipe mais également avec les clients pour connaître leurs besoins.
- Se redéfinir : s’il y a possibilité, adapter le plan marketing en fonction de la nouvelle demande.
- Se renouveler : être attentif aux autres entreprises et suivre les évolutions du marché pour ne pas passer à côté des nouveautés, mais surtout revoir les priorités de l’entreprise en les adaptant au contexte.
Source : étude Accenture, La COVID-19 changera de façon permanente le comportement des consommateurs
Julie GERBER, Joana GEA, Soukaïna HADRI, Emma MANACH, Morgane MARTINS, Marina TACHE