Cette étude du CREDOC, Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie, fait état de l’envie des Français d’acheter mieux et moins et d’entamer une réelle démarche de sobriété dans leur façon de consommer.
La crise de la Covid-19 a conduit les consommateurs à se concentrer sur les besoins vitaux : manger, dormir, prendre soin de soi. La tendance qui ressort de cette étude est l’envie de consommer mieux et de manière plus responsable. L’étude interroge les français sur leurs solutions pour faire des économies : consommer moins est la première en tête devant « acheter moins cher » et « acheter sur Internet ».
Avant la crise de la COVID-19, les français assurent à moins de 30% que la consommation est une nécessité. Durant cette année, le chiffre a augmenté de 6%. L’étude appuie sur le fait, que pour 48% des Français, cela reste un plaisir et une nécessité. L’autre observation de l’étude concerne la consommation locale. En effet, avec la crise de la Covid-19, le critère d’achat « produit régional » reste au plus haut avec 75 % de consommateurs déclarant être fortement incités par ce critère contre 54 % en 2008. Mais, ce critère de circuit court n’est pas lié qu’au confinement et aux restrictions commerciales. Cette tendance ne cesse d’augmenter.
Cette étude démontre donc que les Français ont tendance à porter plus d’attention à leur façon de consommer.
Source : CREDOC, Consommer plus sobre : une tendance que la crise de la Covid-19 pourrait amplifier
Valentine DAVID, Lucie DESLANDES, Lina LE CHEVILLER, Loïsa MAKABHEE, Nastasia VANKOVIC