Outils marketing

Sobriété et consommation durant la COVID-19

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

Cette étude du CREDOC fait état de l’envie des Français d’acheter mieux et moins et d’entamer une réelle démarche de sobriété dans leur façon de consommer

Cette étude du CREDOC, Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie, fait état de l’envie des Français d’acheter mieux et moins et d’entamer une réelle démarche de sobriété dans leur façon de consommer.

La crise de la Covid-19 a conduit les consommateurs à se concentrer sur les besoins vitaux : manger, dormir, prendre soin de soi. La tendance qui ressort de cette étude est l’envie de consommer mieux et de manière plus responsable. L’étude interroge les français sur leurs solutions pour faire des économies : consommer moins est la première en tête devant « acheter moins cher » et « acheter sur Internet ».

Avant la crise de la COVID-19, les français assurent à moins de 30% que la consommation est une nécessité. Durant cette année, le chiffre a augmenté de 6%. L’étude appuie sur le fait, que pour 48% des Français, cela reste un plaisir et une nécessité. L’autre observation de l’étude concerne la consommation locale. En effet, avec la crise de la Covid-19, le critère d’achat « produit régional » reste au plus haut avec 75 % de consommateurs déclarant être fortement incités par ce critère contre 54 % en 2008. Mais, ce critère de circuit court n’est pas lié qu’au confinement et aux restrictions commerciales. Cette tendance ne cesse d’augmenter.

Cette étude démontre donc que les Français ont tendance à porter plus d’attention à leur façon de consommer.

Source : CREDOC, Consommer plus sobre : une tendance que la crise de la Covid-19 pourrait amplifier

Valentine DAVID, Lucie DESLANDES, Lina LE CHEVILLER, Loïsa MAKABHEE, Nastasia VANKOVIC

Pr4vd4 Pravda atomise Marketing-Professionnel.fr
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
Pr4vd4 Pravda atomise Marketing-Professionnel.fr
Vers le haut