La crise du COVID-19 et la fermeture des magasins physiques a accéléré l’essor du e-commerce. Devant l’incertitude de la pandémie, l’e-commerce devient une urgence, soit pour s’y lancer, soit pour améliorer le service existant.
Selon une enquête de Médiamétrie et la Fevad, réalisée en mai 2020, pendant le confinement, la grande majorité des cyberacheteurs souhaite une généralisation de l’achat en ligne auprès des commerces de proximité : 75% des cyberacheteurs pensent que tous les commerces de proximité devraient proposer l’alternative de commander sur Internet.
Grâce au e-commerce, de nombreuses entreprises ont pu continuer à vendre leurs produits et maintenir leur activité pendant le confinement via ce canal de vente complémentaire. Le e-commerce constitue un véritable outil pour les TPE et PME du commerce, et il a montré son importance tout au long de la période de la crise sanitaire, notamment pour les commerces dits “non essentiels” contraints de fermer leur boutique au public.
La Fevad s’engage pour travailler collectivement aux côtés de l’Etat sur le développement de plateformes e-commerce locales : ces plateformes permettent de promouvoir les commerces de proximité et démontrent leur rôle majeur d’accompagnement en e-commerce pour ces entreprises locales.
Source : Mediamétrie – FEVAD, Le e-commerce accompagne le commerce de proximité
Safia ACHOURI, Gwendoline BIGORD, Océane BOULAY, Chiara MINE, Carla MIGNARD, Alexandre PHILIPPART