Outils marketing

Quel impact de la crise COVID-19 sur le comportement des consommateurs français ?

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

Des comportements ont été imposés pendant le confinement, les entreprises ont dû agir rapidement pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

Des comportements ont été imposés pendant le confinement, les entreprises ont dû agir rapidement pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs mais également de leurs collaborateurs, comme le rappelle cette étude Forrester.

La société américaine de recherche et de conseil Forrester, publie une nouvelle enquête réalisée entre le 10 et le 15 avril 2020 auprès de 1 115 internautes français âgés de 18 ou plus, à destination des directeurs marketing et des dirigeants français.

Synthétisant les principales tendances à retenir sur l’évolution future des comportements et des attitudes des consommateurs français, cette étude évoque que les entreprises vont devoir se transformer rapidement pour faire face à la COVID-19. En effet, il y a eu une augmentation du télétravail, le boom de l’e-commerce (19% ont acheté des produits alimentaires sur internet pour la première fois tandis que 10% ont utilisé un moyen de paiement digital alors qu’ils ne l’avaient jamais fait) et les formes de sociabilité numériques (54% des répondants passent plus de temps sur des outils de communication vidéo).Ces nouvelles méthodes d’achats bousculent la relation entre les marques et leurs clients.

La COVID-19 a accéléré le passage à une consommation fondée sur des valeurs : sur les français interrogés, 29% soutiennent les entreprises éthiques et l’achat de proximité mais les nombreuses faillites et perte de pouvoir d’achat pourraient les pousser à adopter des comportements contraires à leurs valeurs.

L’obligation vers la transformation digitale est devenue banale ces dernières années mais devient encore plus concrète pour faire face à la crise sanitaire.

Source : Forrester, quel impact de la crise COVID-19 sur le comportement des consommateurs français ?

Safia ACHOURI, Gwendoline BIGORD, Océane BOULAY, Chiara MINE, Carla MIGNARD, Alexandre PHILIPPART

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021 Sélectionnez votre agence avec Sortlist
Vers le haut