Les résultats de la dernière étude GfK Consumer Pulse Covid-19 révèlent le coup d’accélérateur porté par le second confinement à certaines transformations de la société, tout particulièrement à la manière de consommer des Français.
Les Français souhaitent modifier leurs habitudes d’achat en réduisant leurs dépenses pour s’engager dans une consommation plus responsable.
Les consommateurs privilégient le bon rapport Qualité / Prix dans leurs décisions d’achat de produits alimentaires et d’équipements pour la maison. Ils choisissent des produits « responsables » de qualité (bio, éco-conception…). La qualité est devenue un critère primordial dans le comportement d’achat des consommateurs et influence leur décision pour 61% d’entre eux.
Depuis le premier confinement, les Français se sont habitués à consommer différemment. La fermeture des magasins les a contraints à fréquenter les sites de e-commerce et beaucoup y ont trouvé un intérêt. Aujourd’hui, le réseau internet s’est étendu en devenant un circuit de grande distribution alimentaire. Cependant, si le e-commerce se porte bien, les consommateurs restent attachés aux contacts humains et à la fréquentation de lieux physiques, en particulier dans les secteurs des biens culturels et de la mode. A ce titre, plus de 2 acheteurs online sur 3 souhaitent les fréquenter à nouveau dès leur réouverture.
Source : Etude GFK Conso responsable, e-commerce : les impacts durables du confinement
Valentine DAVID, Lucie DESLANDES, Lina LE CHEVILLER, Loïsa MAKABHEE, Nastasia VANKOVIC

