Outils marketing

Le comportement d achat des Français durant le confinement

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

Cette étude GfK révèle le coup d’accélérateur porté par le second confinement aux transformations de la société et à la manière de consommer des Français

Les résultats de la dernière étude GfK Consumer Pulse Covid-19 révèlent le coup d’accélérateur porté par le second confinement à certaines transformations de la société, tout particulièrement à la manière de consommer des Français. 

Les Français souhaitent modifier leurs habitudes d’achat en réduisant leurs dépenses pour s’engager dans une consommation plus responsable.  

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Les consommateurs privilégient le bon rapport Qualité / Prix dans leurs décisions d’achat de produits alimentaires et d’équipements pour la maison. Ils choisissent des produits « responsables » de qualité (bio, éco-conception…). La qualité est devenue un critère primordial dans le comportement d’achat des consommateurs et influence leur décision pour 61% d’entre eux.  

Depuis le premier confinement, les Français se sont habitués à consommer différemment. La fermeture des magasins les a contraints à fréquenter les sites de e-commerce et beaucoup y ont trouvé un intérêt. Aujourd’hui, le réseau internet s’est étendu en devenant un circuit de grande distribution alimentaire. Cependant, si le e-commerce se porte bien, les consommateurs restent attachés aux contacts humains et à la fréquentation de lieux physiques, en particulier dans les secteurs des biens culturels et de la mode. A ce titre, plus de 2 acheteurs online sur 3 souhaitent les fréquenter à nouveau dès leur réouverture.  

Source : Etude GFK Conso responsable, e-commerce : les impacts durables du confinement

Valentine DAVID, Lucie DESLANDES, Lina LE CHEVILLER, Loïsa MAKABHEE, Nastasia VANKOVIC

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut