Outils marketing

Comportements des consommateurs : retour aux habitudes et nouvelles aspirations

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

Le déconfinement : source d’inquiétudes pour les acteurs économiques car des acheteurs que l’on ne soupçonnait pas migrent vers d’autres circuits d’achat…

Le déconfinement, selon GfK, est source d’inquiétudes pour les acteurs économiques : des acheteurs que l’on ne soupçonnait pas migrent vers d’autres circuits d’achat.

Résumé de l’étude 

Pendant le confinement, un bon nombre de français a été contraint de rester chez eux et d’éviter les déplacements non indispensables. De ce fait, Internet est le circuit d’achat préféré des consommateurs. Dans la même lignée, les clients choisissent de venir chercher leurs achats en Drive ou Click&Collect.

Adoptez un livre

Les hypers et supermarchés, bien qu’impactés restent aussi importants qu’avant car 1 français sur 2 veut se rendre en magasin, demander des conseils et comparer les prix contre ¼ d’hésitants. Les consommateurs ont toujours besoin de voir les produits : 78% désirent aller en boutique.

On remarque que dans cette situation inédite, le canal Online a recruté de nouveaux acheteurs issus de toutes les tranches d’âge tels que les Millénials jusqu’aux 50 ans et plus.

Simultanément, être confiné apporte des effets positifs sur l’environnement. En effet, presque 2 français sur 3 visent à consommer des produits français ou européens et prêtent attention à l’impact environnemental des produits. Une consommation plus responsable ressort, 54% d’entre eux se procurent des articles d’occasion ou font réparer leurs appareils défectueux.

En conclusion, le confinement a donné de nouvelles aspirations aux français dans leurs comportements et les magasins ne sont pas délaissés. Ils acquièrent aussi un nouveau comportement dans le but d’avoir une bonne conscience environnementale.

Source : GfK, Comportements conso : retour aux habitudes et nouvelles aspirations, 01.09.2020 / Avec l’intervention du Nathalie Bollé, Directrice Consumer Insights de GfK

Laëtitia ATAMNA, Fannel FOZONNE, Camille LEGUAY NAYYER, Romane MIKA, Mirando RAMANAMAHEFA, Shantala RICHARD et Ariane RUBIO

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021 Sélectionnez votre agence avec Sortlist
Vers le haut