Le déconfinement, selon GfK, est source d’inquiétudes pour les acteurs économiques : des acheteurs que l’on ne soupçonnait pas migrent vers d’autres circuits d’achat.
Résumé de l’étude
Pendant le confinement, un bon nombre de français a été contraint de rester chez eux et d’éviter les déplacements non indispensables. De ce fait, Internet est le circuit d’achat préféré des consommateurs. Dans la même lignée, les clients choisissent de venir chercher leurs achats en Drive ou Click&Collect.
Les hypers et supermarchés, bien qu’impactés restent aussi importants qu’avant car 1 français sur 2 veut se rendre en magasin, demander des conseils et comparer les prix contre ¼ d’hésitants. Les consommateurs ont toujours besoin de voir les produits : 78% désirent aller en boutique.
On remarque que dans cette situation inédite, le canal Online a recruté de nouveaux acheteurs issus de toutes les tranches d’âge tels que les Millénials jusqu’aux 50 ans et plus.
Simultanément, être confiné apporte des effets positifs sur l’environnement. En effet, presque 2 français sur 3 visent à consommer des produits français ou européens et prêtent attention à l’impact environnemental des produits. Une consommation plus responsable ressort, 54% d’entre eux se procurent des articles d’occasion ou font réparer leurs appareils défectueux.
En conclusion, le confinement a donné de nouvelles aspirations aux français dans leurs comportements et les magasins ne sont pas délaissés. Ils acquièrent aussi un nouveau comportement dans le but d’avoir une bonne conscience environnementale.
Source : GfK, Comportements conso : retour aux habitudes et nouvelles aspirations, 01.09.2020 / Avec l’intervention du Nathalie Bollé, Directrice Consumer Insights de GfK
Laëtitia ATAMNA, Fannel FOZONNE, Camille LEGUAY NAYYER, Romane MIKA, Mirando RAMANAMAHEFA, Shantala RICHARD et Ariane RUBIO