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Impact de la COVID-19 sur les comportements des consommateurs de l univers Maisons et Loisirs

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

L’étude de GFK porte sur les contradictions des tendances des consommateurs qui se sont accentuées lors de la crise sanitaire. Elle met en perspective les évolutions de ces tendances avant et après le confinement de mars et les conséquences sur la communication des marques attendue par les consommateurs.

Résumé de l’étude 

Lors du premier confinement, les achats en ligne ont explosé. En revanche, les consommateurs ressentent toujours le besoin de se rendre en magasin. Pour 58 % d’entre eux se déplacer en magasin est un point clé dans leur parcours d’achats. L’expérience client est appréciée par ces consommateurs du fait de la possibilité de toucher et voir les produits, d’obtenir directement le produit. De plus, se rendre dans des commerces qu’ils ont l’habitude de côtoyer leur permet de réaliser des achats complémentaires.

Une autre tendance de consommation contradictoire est la volonté des consommateurs de se soucier de la RSE, de la communauté mais ils restent très orientés vers le prix et l’individualité. Dans cette étude, ils expliquent que 85 % des consommateurs sont à la recherche de marque RSE, 43 % sont prêts à faire des sacrifices dans leur mode de consommation pour la planète, en revanche 52 % ne se sentent pas prêt à payer plus cher des produits plus respectueux de l’environnement. Cette étude montre qu’un consommateur sur deux souhaite des promotions responsables tout en ayant des promotions fortes.

Le ressenti impact la consommation, 1/3 des Français sont inquiets face à la conjoncture actuelle, ainsi ils ont peu de projection d’achats et une perception négative de la situation économique.

Cette étude met avant le fait que les marques et les commerces doivent s’adapter en étant omnicanaux, capitaliser sur leurs valeurs et forces, repenser leur RSE et revoir les temps forts de promotion.

Source : Etude de GFK (Growth from Knowledge), Nouveaux comportements de consommation dans l’univers Maisons et Loisirs, novembre 2020

Laëtitia ATAMNA, Fannel FOZONNE, Camille LEGUAY NAYYER, Romane MIKA, Mirando RAMANAMAHEFA, Shantala RICHARD et Ariane RUBIO

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