Cette étude Sociovision relève les tendances qui sont en progression et qui ont été amplifiées à cause de la crise sanitaire.
Six tendances ont été mises en évidence :
- Le règne de la « e-life » va s’accélérer, en effet, à cause du confinement et de la distanciation sociale, le net est privilégié pour les achats et les activités. Ce qui confirme une tendance déjà bien ancrée qui s’accélérait déjà avant la crise du covid.
- Les Français vont se recentrer sur l’essentiel, en 2019, 73% des Français étaient d’accord avec l’affirmation suivante : « J’aimerais revenir à l’essentiel, me concentrer sur ce qui compte vraiment pour moi ». Un chiffre qui augmente notamment durant ce confinement.
- La rationalisation de la consommation va se poursuivre, désormais, les consommateurs font plus attention et prennent plus de temps pour se décider. De plus, ils réfléchissent davantage au contenu de ce qu’ils achètent.
- La demande de collectif va s’amplifier, avec le confinement de la France entière, c’est le contraire : les gens sont physiquement isolés, mais virtuellement ensemble, il y a un énorme besoin d’être connecté aux autres.
- La santé va représenter une part prépondérante de la conscience écologique, la crise de la Covid aura marqué cette génération, qui sera donc plus consciente des menaces sanitaires à venir et voudra donc consommer et vivre en ayant un impact le plus faible possible sur la planète.
- Le rapport au travail va poursuivre sa mue, le télétravail va connaître un essor, il y aura donc une digitalisation du monde, du milieu du travail et de la consommation.
Source : IFOP, Quelle société après le coronavirus, Mars 2020.
Marianna DRONIOU, Laurine HARDY, Morgan LECAM, Maëlise LOURENCO, Clémentine MARC, Salomé SYLVESTRE