Outils marketing

Les Français plus prompts à dépenser pour leurs courses

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

La crise sanitaire a engendré une baisse du pouvoir d’achat… qui a entrainé chez les consommateurs français une nouvelle manière de gérer leurs dépenses

La crise sanitaire a eu pour effet immédiat une baisse du pouvoir d’achat  ainsi que la mise en place par les Français d’une nouvelle manière de gérer leurs dépenses, comme le relève cette étude IPSOS.

Le budget alloué aux courses a augmenté pour la majorité des Français, avec une baisse de 13% de la population ayant un budget alloué strict, pouvant seulement fluctuer d’une dizaine d’euros. 1 personne interrogée sur 2 affirme ne pas compter (10% de plus qu’en 2019) lors de ses achats. Cette augmentation est due en majeure partie aux économies réalisées sur les dépenses en matières d’habillement, de sortie, et d’objets high-tech.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

La crise du Covid est aussi responsable des changements au niveau des priorités et des habitudes d’achat des consommateurs. Ceux-ci passent en effet moitié moins de temps pour réaliser leurs courses (1h30). Le prix, l’origine des produits ainsi que les promotions et l’impact sur la santé sont des préoccupations qui occupent une plus grande place dans le choix des consommateurs. Même si seulement 59% d’entre eux arrivent à concilier leurs préoccupations et leurs budgets.

Bien que la population parisienne fréquente bien plus les commerces de proximité que le reste des Français, elle réalise aussi moins d’économies.

SourcesIpsos pour In-store Media, Baromètre Shopper 2020, 14 octobre 2020

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut