La crise sanitaire a eu pour effet immédiat une baisse du pouvoir d’achat ainsi que la mise en place par les Français d’une nouvelle manière de gérer leurs dépenses, comme le relève cette étude IPSOS.
Le budget alloué aux courses a augmenté pour la majorité des Français, avec une baisse de 13% de la population ayant un budget alloué strict, pouvant seulement fluctuer d’une dizaine d’euros. 1 personne interrogée sur 2 affirme ne pas compter (10% de plus qu’en 2019) lors de ses achats. Cette augmentation est due en majeure partie aux économies réalisées sur les dépenses en matières d’habillement, de sortie, et d’objets high-tech.
La crise du Covid est aussi responsable des changements au niveau des priorités et des habitudes d’achat des consommateurs. Ceux-ci passent en effet moitié moins de temps pour réaliser leurs courses (1h30). Le prix, l’origine des produits ainsi que les promotions et l’impact sur la santé sont des préoccupations qui occupent une plus grande place dans le choix des consommateurs. Même si seulement 59% d’entre eux arrivent à concilier leurs préoccupations et leurs budgets.
Bien que la population parisienne fréquente bien plus les commerces de proximité que le reste des Français, elle réalise aussi moins d’économies.
Sources : Ipsos pour In-store Media, Baromètre Shopper 2020, 14 octobre 2020