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Instituts de beauté : quels impacts de la réouverture post confinement ?

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

Etat des lieux de l’impact du 2e confinement sur les instituts de beauté. Eclairage sur la façon dont les professionnels s’organisent pour leur réouverture.

Comment la crise sanitaire et ce reconfinement impactent-ils les professionnels de la coiffure et de la beauté ? Cette étude Kiute dresse un état des lieux de l’impact de ce second confinement sur les instituts de beauté et apporte un éclairage sur la façon dont les professionnels s’organisent pour leur réouverture.

Résumé de l’étude

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

84% des salons n’augmenteront pas leurs prix. Contrairement au premier confinement, où la mise en place des normes sanitaires avait entraîné une augmentation des tarifs (entre 1€ et 4€) pour 72% des salons interrogés (Etude LeCiseau.fr – juin 2020), à la veille de ce deuxième déconfinement, 83% des salons affirment qu’il n’appliqueront pas d’augmentation.

Pour 55% des clients sondés, le prix est le premier critère pour le choix de leur salon à la réouverture des salons alors que le respect des normes sanitaires – 10% – arrive en 4ème position (derrière la proximité – 22% – et la disponibilité – 13%)

77% des professionnels sont prêts à renforcer les mesures sanitaires pour rouvrir plus tôt. Si le protocole existant était déjà respecté en salon bien que très contraignant (port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, respect de la distanciation, nombre maximal de clients en fonction de la surface du salon), les professionnels sont en majorité prêts à renforcer le protocole sanitaire au sein de leur établissement pour rouvrir plus vite et pouvoir se concentrer sur l’accueil des clients.

La réservation en ligne, avec une augmentation de 28%, est devenue incontournable. Les personnes interrogées n’étaient que 66% à l’utiliser avant le confinement de mars. Devenu aujourd’hui une nécessité pour maîtriser l’afflux de clients tout en respectant les nouvelles règles de sécurité, 85% des salons et instituts affirment qu’ils vont utiliser la réservation en ligne à la réouverture des salons, soit une augmentation de plus de 28% de taux d’utilisation chez les professionnels de la coiffure et de la beauté. Une tendance en hausse qui se confirme également du côté des consommateurs, puisque 92% des clients sondés comptent réserver leur coiffeur en ligne

Sources

Selma Khelifi, Matthis Lebreton, Léa Medeiros, Léa Miniaou, Danna Reano, Julia Speissegger, Kelly Tittoto

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