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La consommation biologique responsable sort renforcée du premier confinement

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

Etude LSA Green / RelevanC : évolutions des nouveaux modes de consommation liés à la Covid-19 ; augmentation de la consommation responsable des français

L’étude LSA Green / RelevanC (filière du groupe Casino) identifie les évolutions des nouveaux modes de consommation liés à la Covid-19, et note une augmentation de la consommation responsable des français lors du 13 mars au 23 juin 2020.

Résumé de l’étude  

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Les évolutions des modes de consommation responsables ont été définies sur 5 critères : consommer bio, soutenir les producteurs, produire moins de déchets, réduire les protéines animales et limiter son impact. En additionnant les pourcentages d’évolutions de ces 5 critères, nous obtenons l’indice de consommation globale qui s’élève à 102 sur le premier confinement. Cette progression est marquée principalement par trois principalement : réduire son impact écologique, limiter ses déchets et soutenir les producteurs.

En forte croissance, la demande de produits d’entretien et d’hygiène écologiques a touché près de 54% des français durant le premier confinement et est en hausse de 19% comparé à la même période en 2019. Afin de limiter leurs déchets, près d’un quart des français (23%) ont acheté des produits en vrac lors du confinement, ce qui représente une hausse de 19% comparée au second trimestre de l’année 2019. Selon l’étude, 39% des français ont acheté des produits qui rémunèrent mieux les producteurs lors du confinement et post-confirment, soit une augmentation de 18% par rapport à 2019. La consommation biologique représente environ 10% des dépenses des français et est en constante augmentation, elle a connu une hausse fulgurante à partir du premier confinement qui représente une évolution de 2% par rapport à l’année précédente.

Source : LSA Green, juillet 2020. L’étude s’appuie sur l’analyse des tickets de caisse d’environ 1,1 million de clients du groupe Casino.

Laëtitia ATAMNA, Fannel FOZONNE, Camille LEGUAY NAYYER, Romane MIKA, Mirando RAMANAMAHEFA, Shantala RICHARD et Ariane RUBIO

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