Médiamétrie et la Fevad observent une augmentation des achats en ligne, que ce soit pendant le confinement ou la période post-confinement.
La fermeture des magasins jugés comme « non-essentiels » a accéléré le processus de changement vers une consommation en ligne. En juin 2020, 81% des personnes interrogées, soit 8 internautes sur 10, avaient effectué un achat en ligne au cours des 7 derniers jours.
Ces achats ont été variés : des produits culturels et technologiques (50%), des produits alimentaires (39%) et des produits de mode (38%) et la livraison choisie majoritairement a été celle à domicile. De plus, 95% ont été satisfaits par les conditions de livraison.
Par ailleurs, cette consommation en ligne reste stable entre le confinement et le déconfinement… et est confirmée par ⅓ des cyberacheteurs, qui affirment que la crise va changer leurs habitudes de consommation en utilisant davantage internet pour effectuer leurs achats, appréciant un moyen pratique, sécurisé et divertissant.
Source : Fevad, Les habitudes d’achat en ligne, entre confinement et déconfinement – Juillet 2020.
Marianna DRONIOU, Laurine HARDY, Morgan LECAM, Maëlise LOURENCO, Clémentine MARC, Salomé SYLVESTRE