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Les français ont envie de consommer plus responsable et local

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

Le confinement a impacté de manière positive les français sur leur consommation : ils ont l’intention d’être plus responsables et de privilégier le commerce équitable, notamment au niveau de leur alimentation. De ce fait, cela va aussi être avantageux pour les commerçants.

Les Français privilégient les produits locaux (45%), le Made in France (39%) ou le bio (29%). Pour 69% des personnes interrogées, la Covid-19 nécessite de se tourner vers des produits “plus” responsables. La crise a aussi permis à 58% des consommateurs de prendre conscience qu’un grand nombre de produits du quotidien sont importés. Cette prise de conscience s’accompagne d’une volonté pour 78% des interrogés de consommer des produits en vrac afin de ne plus contribuer au gaspillage alimentaire.

À la fin du confinement, 80% ont déclaré qu’ils ont adopté une consommation responsable en privilégiant les produits locaux. De plus, les internautes sont soucieux des difficultés rencontrées par les petits commerces et les agriculteurs. Pour lutter contre cela, ils estiment que la rémunération des agriculteurs devrait être revue à la hausse.

Plus qu’une consommation des produits locaux, l’étude montre que les commerces de proximité sont aussi privilégiés par les français : 51% des interrogés font leurs courses au marché depuis la crise sanitaire, contre 43% avant la Covid-19.

Source : Opinion Way, La crise de la Covid-19 remet-elle en cause l’avènement d’une consommation plus responsable ? Novembre 2020.

Marianna DRONIOU, Laurine HARDY, Morgan LECAM, Maëlise LOURENCO, Clémentine MARC, Salomé SYLVESTRE

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