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Impacts du confinement sur les salons de coiffure et instituts de beauté

Etude de consommation et de marché à lire par les commerçants et à maîtriser par les planneurs stratégiques et les marketeurs

L’impact de la pandémine COVID-19 sur le CA des salons de coiffure, instituts de beauté et barbershops.

Cette enquête auprès de l’ensemble des salons ayant utilisé le logiciel de caisse  Wavy sur une période allant de janvier 2019 à octobre 2020, donne un aperçu de l’impact du coronavirus (COVID-19) sur les salons de coiffure, instituts de beauté et barbershops.

Résumé de l’étude

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

L’ampleur économique de la pandémie Covid-19 sur le secteur de la beauté (salons de coiffure et instituts de beauté principalement) est encore difficile à constater. Il faudra attendre encore plusieurs mois avant d’établir un constat précis. Cependant, le secteur semble montrer une forme de résilience. Sur la période Janvier-Octobre, les salons affichent une perte moyenne de 13 500 € de CA par rapport à 2019. Ce qui représente plus de 13% de perte de CA. (dû majoritairement à la fermeture forcé entre mars et début mai)

On note en avril, une perte de chiffre d’affaires évidente de quasiment 100% du CA par rapport à avril 2019. Sur mars, la situation est la même puisque une perte de 53,76%.

Sur ces deux mois, les salons de coiffure et instituts de beauté ont perdu près de 17 000 € de chiffres d’affaires soit 14% du CA de l’année 2019.

Avec le second confinement, c’est plus de 10 000 € supplémentaires de pertes sèches auxquelles les salons seront confrontés. On estime donc à une perte de 20% de chiffre d’affaires en 2020 dans le meilleur des cas. Et cela pourrait monter à 30% en fonction des prochaines annonces gouvernementales.

Pourtant, les salons s’équipent. Parmi les clients Wavy, 15,40% des salons avaient activé la réservation en ligne en 2019 contre 40,40% en 2020. La progression du taux de réservation en ligne est plus forte pour les salons ayant cette option. En 2019, 19,22% des réservations de ces salons étaient prises en ligne ; en 2020, c’est 45,6% de leurs réservations qui sont désormais prises en ligne.

Source : Wavy, Covid-19 : quel est l’impact du confinement sur les salons de coiffure et instituts de beauté ?

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Selma Khelifi, Matthis Lebreton, Léa Medeiros, Léa Miniaou, Danna Reano, Julia Speissegger, Kelly Tittoto

Nota : L’étude s’arrête au 31 octobre, c’est-à-dire avant le second confinement. L’étude sera mise à jour en janvier 2021.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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