Le dossier sur les études marketing a été réalisé en partenariat rédactionnel (et pas financier) avec Le Printemps des Etudes.
Études marketing : Les 6 tendances clés pour 2013
Quelles sont les orientations budgétaires des entreprises en matière d’achats d’études de marché pour 2013 ? Quelles thématiques d’études devraient-elles privilégier, quelles sont les techniques qu’elles devraient utiliser et tester ? Et quels types de société devraient avoir leur préférence sur cette année en cours ? Enseignements d’un baromètre initié et réalisé par Market Research News / Callson, avec le soutien d’Esomar et de Syntec Etudes Marketing et Opinion.
Les études marketing face aux marques, aux consommateurs et à la publicité
Comment construire une marque attachante ?
Comment une marque peut-elle émerger et devenir attachante ? Nicolas Riou, Président de Brain Value
Regards sur le consommateur d’aujourd’hui et de demain
Maria Di Giovanni, Directrice Associée Sorgem IMR aborde le monde digital et les nouveaux modelages de l’identité, la mobilité, ses représentations et ses pratiques paradoxales, les marques au défi du naturel : trois thèmes structurants de notre quotidien.
Les stratégies publicitaires en temps de crise
Qu’est-ce que la crise a changé pour les marques ? Par Céline Gardeur, Responsable des Etudes du Planning Stratégique de Kantar Media et Laurent Dumouchel, Business Development Director de Millward Brown
Méthodologie des études
Homer Simpson a tué Superman
La behavioral Economics donne les clés pour comprendre les processus de décision qui motivent les Homer Simpson que nous sommes tous dans la vraie vie ! Par Eric Singler, Directeur General BVA – Global CEO In Vivo BVA
L’écoute du web en mode crescendo
Veille et études : un couplage efficace. Par Anne-Cécile Guillemot, Co-fondatrice et directrice du pôle « Études » de Dynvibe
Pré-test publicitaire : comment rationnaliser les process
L’Analyse Cognitive, basée sur les Sciences Cognitives, permet un diagnostic complet des performances d’une publicité très en amont. Aussi « tôt » qu’un quali… tout en livrant des indices aussi « pré » ! Par Ziad Samaha, Directeur du développement Impact Mémoire
Social Media Intelligence : enjeux et perspectives
Le social media intelligence… ou lorsque l’écoute du web est envisagée comme une source de création de valeur apte à enrichir l’ensemble des départements d’une entreprise ! Par Guilhem Fouetillou, cofondateur Linkfluence
Le téléphone mobile, outil d’études extraordinaire
Le téléphone mobile et les études : un potentiel inouï mais encore quelques limites à dépasser avant de révolutionner les études. Par Orkan Dolay, Managing Director Respondi France
Les études quali participatives online
Un efficace outil stratégique d’échange avec les consommateurs. Par Corinne Rosinski, Directeur Général JPCR et Christine Moreau, Directeur Général JPCR France
Etudes : les groupes online ont-ils une âme ?
L’animation de communauté online présente des écueils spécifiques, ainsi que les écueils caractéristiques du groupe offline, mais démultipliés par les modes d’interaction, par le nombre, et par la durée. Les pratiques d’animation doivent en tenir compte pour tirer parti des avantages de cette approche méthodologique. Parmi ces pratiques, trois points-clés dévoilés par Edith Bénézet, Directrice Associée de Sorgem International Market Research
Le virus des études
Les phénomènes d’influence et de conviction sont au cœur des problématiques de communication, de marketing et d’opinion. Pourtant la dynamique des opinions individuelles est un impensé des études qui raisonnent toujours de façon statique, comme si l’opinion était déposée dans la tête des personnes et qu’il s’agissait soit d’en mesurer la fréquence d’occurrence soit de la creuser qualitativement pour la comprendre. François Erner, Président et Co-fondateur de House of Common Knowledge, explique en quoi cet impensé est problématique et présente quelques pistes de solutions méthodologiques pour y répondre.
Opinions individuelles, opinion collective : quels outils pour y voir plus clair ?
On analyse souvent les failles des études d’opinion avec les outils de la psychologie, éventuellement de la psychologie sociale et des sciences cognitives. Oubliant ainsi les précieux outils de la sociologie, qui a beaucoup dit sur le sujet. Et l’on a tort. Par Muriel Vento, chargée de communication digitale
A lire en parallèle de L’état de l’opinion 2013.
Des articles de notre dossier Études Marketing
Le dossier Planning stratégique 2013 et Planning stratégique (2012) peut aussi vous intéresser !
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