Cette étude C-Ways détaille les 5 grandes tendances de consommation du premier confinement. Celles-ci ont énormément changé durant cette période creuse de l’année et de nombreuses évolutions ont été remarquées sur la façon de consommer des Français.
La première tendance rappelle que les Français ont adopté un mode de vie plus responsable pour la planète (89%). Le recyclage a bondi de 33% et le fait maison de 135%.
Dans cet esprit, la deuxième tendance concerne le bio qui grimpe de 12% tandis que l’écologie regagne en popularité (+19%). Les mentions faisant référence à des produits fortement émetteurs en CO2 ont diminué de 47%.
La troisième tendance concerne la solidarité : on observe une volonté de s’entraider (+83%) et +30% des Français souhaitent aujourd’hui faire du bénévolat. Ces tendances solidaires ont consolidé l’envie des Français de soutenir les producteurs locaux : +331% pour le choix d’un producteur local quand c’est possible.
La quatrième tendance démontre que le télétravail a largement augmenté avec +526% d’utilisation de la visioconférence. Le e-commerce a su séduire pendant le confinement (+40%) et les sites proposant le click & collect ont connu une forte croissance, tout comme les services au drive (+342%) et les services de livraison à domicile (+1206%).
Enfin, l’étude dénote +71% d’intérêt pour l’apprentissage. Les Français ressentent également le besoin de “faire maison” (+135%) avec un regain pour le bricolage et le DIY.
Source : Étude de C-Ways, Tendances de consommation
Valentine DAVID, Lucie DESLANDES, Lina LE CHEVILLER, Loïsa MAKABHEE, Nastasia VANKOVIC