Selon Stéphane Dieutre, directeur associé de Think-Out, « les marques ne peuvent plus ignorer les conversations en cours sous peine de réactions trop lentes ou trop « corporate ». Les mouvements communautaires sont rapides, le bouche à oreille marche à fond, et l’agilité est de mise. Ce n’est plus seulement un sujet de communication mais aussi de marketing ».
Les cinq clés des conversations de marque
Selon Stéphane Dieutre, les marques peuvent utiliser cinq clés dans leurs conversations :
– Études
– Création de contenus de marque par les clients : crowdsourcing…
– La création d’ides : co-création, même si la création « disruptive » sera toujours nécessaire ; « les ruptures qui comptent sont les ruptures d’usage » (Piotet et Pisani).
– Service client en entraide : self-care…
– Création d’enthousiasme autour de la marque (exclusivités et avant-premières par ex.). Il ne semble pas exister de cible plus rentable qu’un consommateur suffisamment impliqué pour lui adresser son message…
Et si les marques s’appuyaient sur les conversations pour développer leur intelligence dans le cadre d’une alchimie des multitudes que Pisani et Piotet dans Comment le web change le monde définissent comme « la participation des webacteurs » qui privilégie l’échange créateur de valeur, cette dernière ne venant plus de la possession de l’information mais de son partage (cf. l’idée proche émise par Seth Godin dans Les secrets du marketing viral) ?
Les marques en conversation peuvent générer une démarche de progrès collectif ; comme le rappelle Laszlo Barabasi, « la relation dynamique est à la base du dispositif social ».
La conversation de marque est donc un véritable enjeu social !
Notre dossier sur les marques en conversation
– Les internautes sont entrés dans l’âge conversationnel. Et les marques ?
– Conversation, piège à C… ? Les marques conversent-elles réellement ?
– Converser ? Avec quel périmètre ?
– 4 règles d’une conversation réussie
– Le discours des internautes sur le bricolage et la décoration
– Le discours & la conversation des marques de luxe, par Jean-Marc Ferraro
Aller plus loin
Comment le web change le monde, de Francis Pisani et Dominique Piotet – Acheter – Comment le web change le monde