L’agence Care a conçu pour la marque de crème solaire Lancaster la première application iPhone de diagnostic solaire et son dispositif de communication.
L’agence Care a conçu pour la marque de crème solaire Lancaster la première application iPhone de diagnostic solaire et son dispositif de communication.
Lancaster : application de diagnostic solaire sur iPhone
Diagnostic solaire personnalisé
L’agence souhaitait proposer une application utile tournée vers la cliente et non une application de « promotion/valorisation » des produits, entièrement centrée sur la marque, comme cela se voit beaucoup dans le secteur cosmétique/beauté.
L’application iPhone « Lancaster Sun Expert » propose un diagnostic personnalisé pour aider la cliente dans le choix de ses produits solaires en fonction de sa peau, de son lieu de vacances, de ses habitudes d’exposition, etc.
Elle invite à poser ses questions à une conseillère experte via Facebook connect et la page Facebook de la marque est également proposée. Enfin, un store locator permet à la cliente de trouver facilement le point de vente le plus proche de sa localisation.
Amplification de la communication par les RP
Une campagne a été lancée auprès de blogueuses influentes mode/beauté sur plusieurs pays européens (évidemment pas Marketing-Professionnel :)), afin d’obtenir leur prescription. Une campagne RP européenne a également été mise en place avec un espace en ligne dédié aux journalistes, où ceux-ci pouvaient visionner une démo de l’application.
Objectifs visés
L’objectif premier était de faire parler de la marque en période de pic de ventes (été) et en l’absence de lancement de nouveau produit.
Plus largement, il s’agissait également de travailler l’image de marque, sur le critère de l’innovation et de la modernité. C’est d’autant plus important pour un leader sur son marché, présent dans les linéaires depuis 40 ans.
Lancaster sur iPhone : une application se voulant utile et tournée vers la cliente
Budget et résultats de l’OP Lancaster
Le budget était de moins de 100 k€ pour l’ensemble de l’opération.
Quant aux résultats, il ne s’agissait pas d’une opération d’exposition « volume », au contraire, l’objectif était de toucher une cible niche, femmes CSP++, de plus de 30 ans, mobinautes, mais aussi les cibles de prescripteurs (journalistes, bloggeurs et relais points de vente) en montrant la capacité de la marque à innover, tout en rendant un vrai service aux clientes.
Il y a eu un excellent relais des blogeuses, les résultats presse sont encore en cours et en terme d’influence sur l’image de la marque, les résultats ont aussi été satisfaisants selon la marque, mais restent néanmoins à préciser.
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