E-marketing

En mêlant privé-VIP et buzz, Nissan Cube s’adresse aux initiés

A l’occasion de l’importation pour la 1ère fois en Europe de la Nissan CUBE, icône japonaise emblème du Design émotif et innovant, Nissan Europe et Digitas-DNA ont créé CubeList, un cercle d’initiés, amoureux du design et fan de la culture japonaise.

A l’occasion de l’importation pour la 1ère fois en Europe de la Nissan CUBE, icône japonaise emblème du Design émotif et innovant, Nissan Europe et Digitas-DNA ont créé CubeList, un cercle d’initiés, amoureux du design et fan de la culture japonaise.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Objectif : créer du buzz et viser un public très spécifique pour cette voiture hors du commun, des influenceurs issus de la mode, du design, des médias, en proposant une campagne d’image auprès d’une cible pointue, pour conforter le positionnement créatif, avant-gardiste et challenger de Nissan.

Nissan Cube crée un réseau social international privé

L’idée est de créer un réseau social et international privé pour insuffler sélectivement une culture Cube en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie).

Le concept s’appuie sur la création d’une micro-communauté, d’un cercle privé de personnalités influentes sélectionnées qui auraient accès des expériences exclusives, en misant sur la Cube, qui devient le média. Le produit parle alors de lui-même : CubeList a vocation à développer le buzz uniquement par le retour d’expérience des visiteurs, sans investissements média.

Aucun investissement média !

L’agence a tout d’abord mis en place de Cubelist.com, cercle privé, point de rencontre et d’accès strictement online.

Les personnes sélectionnées pour la CubeList, exclusivement recommandées par des réseaux d’influenceurs du monde de la mode, du design, de la culture… se sont vues remettre en main propre une carte avec un code spécifique, la clef pour entrer dans l’univers du Cube.

Être présent sur la Cubelist donne accès à un ensemble de services et d’événements exclusifs :

Adoptez un livre
  • Le privilège d’être les premiers à tester et pré-commander la voiture
  • L’accès aux CUBE Stores (Paris, Londres et Berlin) lancés en partenariat avec Colette, à des soirées privées, vernissages ainsi qu’à un agenda d’événements à venir
  • L’accès à un «module d’Exploration» ludique et sensoriel permettant de tester ses 5 sens et d’en découvrir le 6ème, le don d’ubiquité.

Utilisation d’un module interactif en 3D

A cette occasion, DNA a collaboré avec Carlos Ulloa, créateur de Papervision, pour créer ce module interactif en 3D afin de découvrir ce qui est caché dans la Cube.

Les membres de CubeList ont eu l’opportunité de vivre en vidéo live 24h/24 et 7j/7 une performance unique pendant 6 semaines. Trois chauffeurs se relaient au volant de la Nissan Cube équipée de 3 caméras, circulant dans les différents quartiers de Tokyo. Un « live chat » permettait également aux membres de la CubeList de demander au chauffeur un itinéraire pour une ballade en ville.

Parti pris créatif

Léger et souple comme du papier de riz, le module d’exploration cubelist.com s’ouvre et se ferme comme la « boîte de Pandore » avec six panneaux interactifs, six couleurs élémentaire et six expériences sensorielles, histoire de capitaliser sur un insight : « CubeList.com livre ses secrets et ne s’ouvre qu’a ceux qui savent prendre le temps de retrouver leurs sens, de les expérimenter jusqu’à atteindre le sixième; le don d’ubiquité. L’art d’être partout à la fois. Shibuya, Ginza, Shinjuku… puis un tour vers le port de Tokyo à bord de ma Cube. Tous ça sans quitter ma chaise, concentrée devant mon ordinateur au cœur de Paris, Berlin, Londres ».

Résultats (bons pour la boite !)

Les chiffres de l’OP roulent !

  • 230 000 visiteurs uniques
  • 24 000 membres inscrits
  • 850 tests drives générés
  • 8 500 demandes de brochures
  • 5000 personnes présentes lors des événements organisés
  • 20 000 personnes dans le Cube Stores.

… Et combien de voitures vendues ?

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1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
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