E-marketing

Oasis Ramon sa fraise sur Facebook

La marque Oasis a lancé, avec « Fruit of the Year 2010 », une saga publicitaire devenue une véritable success story. Faits principaux et debrief de l’OP menée par Publicis Net.

Pour divertir le million de fans Facebook, Oasis (1ère page Facebook française !) et Publicis Net ont lancé « Fruit of the Year », une opération 360 centrée sur Facebook (une première) dont l’objectif était de demander aux internautes d’élire leur fruit préféré, le fruit gagnant devenant la prochaine star du film TV Oasis.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Faits principaux et debrief de l’OP.

Élection en trois tours sur Facebook

La page Oasis sur Facebook est le point de rendez-vous des élections.

Oasis, Ra-mon Pré-si-dent !

Oasis, Ra-mon Frai-si-dent !

Pour voter, il faut devenir fan de la page.

  • Du 16 août au 7 septembre  : les éliminatoires ; les fans choisissent leur fruit préféré parmi les 18 fruits
  • Du 8 septembre au 28 septembre : les ½ finales. Chaque fan joue sur la plateforme de vote en 3D sur Facebook et sur iPhone pour défendre son fruit
  • Du 29 septembre au 7 octobre : le duel au sommet ; un ultime vote des fans départage les 2 finalistes. Une plateforme de vote en 3D pour les mener de la Tour Eiffel à la Lune
  • Le 13 octobre : la victoire ; le fruit gagnant descend les Champs-Elysées accompagné de ses gardes du corps et de ses fans
  • Fin octobre : la consécration ; un film publicitaire fait parader le fruit gagnant et sera diffusé à la TV.

Pour rythmer ces étapes, tous les 2 jours, des contenus sont postés sur la page : films 3D spécifiques, affiches électorales, annonces des gagnants, photos, etc.

Un dispositif 360 : du point de vente à la télévision

Un dispositif 360 : du point de vente à la télévision

Un dispositif 360 jusque sur la Lune

Adoptez un livre
  • Point de vente : événementiel avec isoloir pour voter
  • Internet : animation de la page, diffusion de vidéos, campagne d’ampleur
  • Presse : parutions dans 20 minutes sur le déroulé des élections
  • Street : tournée des fruits dans 5 villes de France avec distribution de badges et de flyer électoraux & tournée de smarts
  • Affichage sauvage
  • Mobile : jeu iPhone et insertion de Flashcodes dans la presse
  • TV : diffusion du film publicitaire en TV

Résultats

Par plus de 15 millions de votes, les fans ont plébiscité Ramon Tafraise et Alan Anas face aux 16 autres candidats.

L’élection du « Fruit of The Year 2010 » a attiré plus de 300 000 fans supplémentaires et a contribué à faire d’Oasis la marque la plus populaire sur Facebook !

Et hop, un passage en TV pour fêter et annoncer le tout !

Lire aussi : Oasis, « campagne of the Year » ?

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