La marque Oasis a lancé, avec « Fruit of the Year 2010 », une saga publicitaire devenue une véritable success story. Faits principaux et debrief de l’OP menée par Publicis Net.
Pour divertir le million de fans Facebook, Oasis (1ère page Facebook française !) et Publicis Net ont lancé « Fruit of the Year », une opération 360 centrée sur Facebook (une première) dont l’objectif était de demander aux internautes d’élire leur fruit préféré, le fruit gagnant devenant la prochaine star du film TV Oasis.
Faits principaux et debrief de l’OP.
Élection en trois tours sur Facebook
La page Oasis sur Facebook est le point de rendez-vous des élections.
Oasis, Ra-mon Frai-si-dent !
Pour voter, il faut devenir fan de la page.
Du 16 août au 7 septembre : les éliminatoires ; les fans choisissent leur fruit préféré parmi les 18 fruits
Du 8 septembre au 28 septembre : les ½ finales. Chaque fan joue sur la plateforme de vote en 3D sur Facebook et sur iPhone pour défendre son fruit
Du 29 septembre au 7 octobre : le duel au sommet ; un ultime vote des fans départage les 2 finalistes. Une plateforme de vote en 3D pour les mener de la Tour Eiffel à la Lune
Le 13 octobre : la victoire ; le fruit gagnant descend les Champs-Elysées accompagné de ses gardes du corps et de ses fans
Fin octobre : la consécration ; un film publicitaire fait parader le fruit gagnant et sera diffusé à la TV.
Pour rythmer ces étapes, tous les 2 jours, des contenus sont postés sur la page : films 3D spécifiques, affiches électorales, annonces des gagnants, photos, etc.
Un dispositif 360 : du point de vente à la télévision
Un dispositif 360 jusque sur la Lune
Point de vente : événementiel avec isoloir pour voter
Internet : animation de la page, diffusion de vidéos, campagne d’ampleur
Presse : parutions dans 20 minutes sur le déroulé des élections
Street : tournée des fruits dans 5 villes de France avec distribution de badges et de flyer électoraux & tournée de smarts
Affichage sauvage
Mobile : jeu iPhone et insertion de Flashcodes dans la presse
TV : diffusion du film publicitaire en TV
Résultats
Par plus de 15 millions de votes, les fans ont plébiscité Ramon Tafraise et Alan Anas face aux 16 autres candidats.
L’élection du « Fruit of The Year 2010 » a attiré plus de 300 000 fans supplémentaires et a contribué à faire d’Oasis la marque la plus populaire sur Facebook !
Et hop, un passage en TV pour fêter et annoncer le tout !
14 campagnes ou OP de communication digitale, e-marketing, e-publicité qui utilisent une approche 360 et cross-canal ! Facebook au cœur des dispositifs ; des approches événementielles incontournables…