L’agence Fullsix a conçu une opération événementielle innovante pour la SNCF, fondée sur un jeu concours développé via un dispositif capable d’intégrer l’interaction synchronisée de l’internaute à la fois sur Internet et sur le mobile.
Commençons par rappeler le brief, puis détaillons la mécanique de l’OP 100% digitale.
La SNCF propose plusieurs programmes de fidélité :
De plus en plus de produits et de services SNCF sont proposés sur le mobile qui devient, de fait, un canal de contact stratégique avec ses clients.
SNCF-CRM services avait besoin de créer une opération capable, d’un coté, de familiariser les souscripteurs avec l’utilisation du téléphone mobile en tant qu’outil d’interaction avec la SNCF, et de l’autre, d’être suffisamment engageante pour que les souscripteurs complètent leurs données online.
Le transporteur a assigné pour objectif de présenter les offres et services et les sites SNCF dédiés aux clients mais aussi d’augmenter…
L’agence a conçu une opération événementielle innovante fondée sur un jeu concours développé via un dispositif capable d’intégrer l’interaction synchronisée de l’internaute à la fois sur Internet et sur le mobile.
Les dispositifs mixant vidéo web et utilisation du mobile (voix et toucher) restent assez rares. C’est donc un pari d’innovation qui a été pensé dans le cadre d’une performance business (qualification mobile). C’est la première fois qu’un dispositif de ce type est réservé uniquement aux clients d’une marque et dans le cadre d’un programme de fidélisation.
D’ordinaire, les marques montrent le Père Noël au moment des fêtes de fin d’année, pour inciter à acheter des cadeaux. Ici, SNCF montre le Père Noël après les fêtes, pour faire gagner un cadeau (le jeu se déroule du 12 janvier au 15 février 2010) et donner aux souscripteurs du programme de fidélité une occasion de s’amuser et de découvrir une interaction innovante à la rentrée des vacances de Noël.
Pour jouer, l’internaute doit se loguer avec son numéro de carte de fidélité et son mot de passe
1) Dans une vidéo sur le mini site, le père Noël explique son problème et demande l’aide de l’internaute
2) Le jeu commence quand l’internaute communique son numéro de mobile via le formulaire d’inscription online. C’est à ce moment que son mobile sonne. C’est le Père Noël, qui parle à l’internaute (cette fois de façon personnalisée, en l’appelant par son prénom) et lui demande de l’aider à retrouver Nestor en l’identifiant sur l’un des écrans de vidéo surveillance de la gare
3) Pendant que le père Noël donne les indications pour interagir via mobile avec le jeu online, en une synchro parfaite, l’écran se divise en 4 fenêtres, de style « video surveillance », numérotées de 1 à 4 et un chronomètre se déclenche (20 secondes). Chaque écran montre, en vidéo, une foule de voyageurs dans une grande gare. Nestor apparaît de façon furtive dans l’une des fenêtres
4) Dès que l’internaute aperçoit le lutin, il tape sur son mobile le numéro de l’écran où il l’a vu. Sitôt Nestor repéré, la voix du Père Noël au téléphone remercie l’internaute d’avoir retrouvé la trace de son plus précieux collaborateur.
Si l’internaute ne retrouve pas Nestor, il dispose d’une seconde chance
Mise en œuvre de la campagne (nombre de messages, de vagues, plans fichiers… par canal). Le dispositif inclut :
Dans ce dispositif, le joueur agit à la fois en mobinaute et en internaute.
Fil rouge de cette expérience à double facette : tous les points de contact proposés sont interactifs et convergent vers le mini-site événementiel, point focal de l’opération.
Date d’envois du mailing – 12/01 avec différentes vagues (13.14 et 15), 3 vagues de relance.
Periode du flash en home page – 12 janvier au 15 février 2010.
La periode du jeu – 12 janvier au 15 février 2010.
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