E-marketing

Touran et Sharan : les Héros d’aujourd’hui

Comment lancer les derniers modèles Touran et Sharan avec humour et originalité ? Volkswagen et l’agence Ebb & Flow rendent hommage aux véritables héros du quotidien, les parents !

Comment lancer les derniers modèles Touran et Sharan de Volkswagen avec humour et originalité ?

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Volkswagen, à la rentrée scolaire 2010, a voulu rendre hommage aux véritables héros du quotidien : les parents qui, chaque jour, en font toujours plus pour leurs enfants !

Les parents, héros du quotidien selon Volkswagen

Avec l’aide de l’agence Ebb & Flow, un site Internet dédié à l’opération (http://www.herosdaujourdhui.com) permet de mettre en avant la compétition et de cibler les familles, tout en créant une campagne participative on et off line à forte implication des internautes.

3 films, 3 familles, 2 véhicules

La compétition est lancée sur la toile via la réalisation et la diffusion de 3 films teaser qui mettent en situation 3 familles qui, pour gagner le Nouveau Touran, réalisent des « actes héroïques » du quotidien.

Ces films teaser ont été diffusés sur Internet, en amont de la compétition, via les actions suivantes au budget une fois de plus non révélé :

  • Campagne de vidéos virales
  • Campagne display au format « Rich média » sur les grands portails nationaux, les sites fréquentés par les familles…
  • Intervention sur les médias sociaux dont la création d’une « fan page » Facebook
  • Mise en place d’une campagne de community management sur les blogs/forums en affinité avec la cible. Une Fan Page Facebook a été crée afin de relayer les différentes actualités de la compétition.

La campagne de community management s’est déroulé en 3 phases :

Adoptez un livre
  • Diffusion des films teaser en septembre pour inciter à participer à la compétition sur le site herosdaujourdhui
  • Diffusion des 3 finalistes en octobre avec incitation à aller voter pour son candidat préféré
  • Annonce des résultats finaux en novembre (en cours)

Au bout de la route…

  • Plus de 1 000 participants à la compétition
  • Plus de 40 000 vidéos vues
  • Plus de 1 000 fans sur Facebook

Et combien de véhicules vendus ?

Dossier : les meilleures campagnes de communication digitale, e-publicité et e-marketing

14 campagnes ou OP de communication digitale, e-marketing, e-publicité qui utilisent une approche 360 et cross-canal ! Facebook au cœur des dispositifs ; des approches événementielles incontournables…

Tous les dossiers Outils marketing sur Marketing-Professionnel.fr

  • Soyez fan de Marketing-Professionnel.fr sur Facebook !

 

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut