Comment lancer les derniers modèles Touran et Sharan de Volkswagen avec humour et originalité ?
Volkswagen, à la rentrée scolaire 2010, a voulu rendre hommage aux véritables héros du quotidien : les parents qui, chaque jour, en font toujours plus pour leurs enfants !
Les parents, héros du quotidien selon Volkswagen
Avec l’aide de l’agence Ebb & Flow, un site Internet dédié à l’opération (http://www.herosdaujourdhui.com) permet de mettre en avant la compétition et de cibler les familles, tout en créant une campagne participative on et off line à forte implication des internautes.
3 films, 3 familles, 2 véhicules
La compétition est lancée sur la toile via la réalisation et la diffusion de 3 films teaser qui mettent en situation 3 familles qui, pour gagner le Nouveau Touran, réalisent des « actes héroïques » du quotidien.
Ces films teaser ont été diffusés sur Internet, en amont de la compétition, via les actions suivantes au budget une fois de plus non révélé :
- Campagne de vidéos virales
- Campagne display au format « Rich média » sur les grands portails nationaux, les sites fréquentés par les familles…
- Intervention sur les médias sociaux dont la création d’une « fan page » Facebook
- Mise en place d’une campagne de community management sur les blogs/forums en affinité avec la cible. Une Fan Page Facebook a été crée afin de relayer les différentes actualités de la compétition.
La campagne de community management s’est déroulé en 3 phases :
- Diffusion des films teaser en septembre pour inciter à participer à la compétition sur le site herosdaujourdhui
- Diffusion des 3 finalistes en octobre avec incitation à aller voter pour son candidat préféré
- Annonce des résultats finaux en novembre (en cours)
Au bout de la route…
- Plus de 1 000 participants à la compétition
- Plus de 40 000 vidéos vues
- Plus de 1 000 fans sur Facebook
Et combien de véhicules vendus ?
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