Antalis, premier distributeur européen de papier et de supports d’impression, n° 4 mondial, a décliné sa collection papier de création sur une application accessible sur iPhone et iPod Touch dans le cadre de sa campagne marketing.
« En juillet 2009, nous avions quasiment bouclé la préparation de notre nouvelle campagne de marketing direct prévue pour la rentrée 2009 : nouvelle édition du catalogue présentant notre collection de papier de création. Cependant, nous souhaitions sortir des sentiers battus en apportant une touche d’originalité qui lui donnerait plus d’impact », commente Isabelle Lombard, chef de Produit chez Antalis.
Développée par BulkyApps, la marque dédiée aux applications professionnelles de BulkyPix, cette application est disponible gratuitement depuis octobre 2009 sur l’Apple Store pour les partenaires et clients d’Antalis : agences de communication, graphistes, web designers, imprimeurs…
« Nous évoluons sur un secteur traditionnel et nous avions un peu peur d’être en contradiction avec notre métier en utilisant un outil de communication « virtuel », même si notre cible est familiarisée avec nouvelles technologies. Nous nous sommes donc lancés et avons fait appel à BulkyApps pour développer notre application marketing pour iPhone et iPod Touch ».
Cette application décline l’ensemble des gammes de papier de création distribué par Antalis sur iPhone et iPod Touch. Elle reproduit le catalogue papier ; un nuancier A4 dépliable et réactualisable, distribué aux partenaires et revendeurs.
Pour que les utilisateurs puissent visualiser le grain aussi parfaitement que dans le monde réel, chaque papier a été photographié avec un travail de colorimétrie très précis.
« La réussite de cette application dépendait en grande partie du travail du photographe. BulkyApps nous a mis en contact avec un photographe qui a su travailler les bons formats pour mettre en avant l’ensemble de notre collection sur ce type de support.» poursuit-elle.
Il aura fallu moins de trois mois pour que l’application soit développée et mise en ligne sur l’Apple Store au mois d’octobre 2009. Le coût du développement de cette application par BulkyApps a été de 12 500€ HT auquel il faut ajouter 4400€ de photographe.
Les possibilités offertes par l’application sont étendues : la touche zoom permet une visualisation très précise des produits, les différentes fenêtres s’ouvrent sur l’ensemble des tableaux de la gamme ainsi que sur tous les descriptifs par produit. Enfin, Antalis joue l’interactivité, en mettant à disposition des designers, une rubrique « Réalisation ». Cet espace leur est réservé afin de partager leurs créations.
« Une application iPhone est un moyen de communication original pour moderniser notre image et pour capter les nouvelles générations de professionnels de notre secteur qui utilisent les nouvelles technologies dans leur travail. Nous avons été les premiers dans le milieu de la distribution papetière à mettre en place ce type d’outils de communication et nous avons eu un retour très positif de la part de nos clients et partenaires » ajoute Isabelle Lombard.
« Développer une application est un véritable investissement, et pas seulement d’un point de vue financier. Au même titre qu’un site web, une application doit évoluer pour être toujours en phase avec les plans marketing. Notre application évoluera au même rythme que notre catalogue et s’enrichira au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités. Pour cela nous seront accompagnés par BulkyApps qui a su être force de proposition lors de cette première étape et avec qui nous avons déjà réfléchi aux futures possibilités » conclut-elle.
Dossier : les meilleures campagnes de communication digitale, e-publicité et e-marketing
14 campagnes ou OP de communication digitale, e-marketing, e-publicité qui utilisent une approche 360 et cross-canal ! Facebook au cœur des dispositifs ; des approches événementielles incontournables…
- Comment partager des flammekueches virtuelles ? Recette Flam’s
- Application iPhone BtoB : Antalis dans les petits papiers des marketeurs
- Oasis : Ramon sa fraise sur Facebook
- ebookers décolle sur Facebook
- LCL emménage chez les étudiants et déménage sur Facebook
- Lancaster : la première application (de crème solaire) iPhone
- Droit des filles : une ONG sur les médias sociaux
- La SNCF met les internautes sur la voie du Père Noël et du lutin
- Julie, l’avatar cross-canal de Mornay, assure réellement
- Sprite, Youtube et la musique : label innovation
- En mêlant privé-VIP et buzz, Nissan Cube s’adresse aux initiés
- Touran et Sharan : les Héros d’aujourd’hui
- JouéClub joue sur la complémentarité catalogue / digital
- Best Western fait feu avec l’opération “Gagnez un hôtel”
Tous les dossiers Outils marketing sur Marketing-Professionnel.fr
- Marketing-Professionnel est sur Viadeo, Facebook, Twitter. Et nous aimerions vous y croiser !
- Soyez fan de Marketing-Professionnel.fr sur Facebook !