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Promotion dématérialisée : le coupon de réduction devient e-coupon

Les avantages et la structure des e-coupons, ses données clé. Enfin, une standardisation des e-coupons semble nécessaire…

Définition du e-coupon de réduction

Le e-coupon est la transposition on line du traditionnel bon de réduction. Au même titre qu’un bon de réduction, il s’agit d’un moyen de paiement à hauteur de la valeur faciale qu’il indique.

3 catégories de sites émettent des e-coupons :
– les sites de marques
– les sites distributeurs
– les portails multi annonceurs

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Les consommateurs peuvent également recevoir des e-coupons directement dans leur boîte aux lettres électroniques dans le cadre d’une campagne d’emailing.

Le mode d’emploi du e-coupon est le suivant :
1 – via son ordinateur le consommateur se connecte à un site de e-coupons
2 – une fois sa sélection effectuée, il imprime ses e-coupons sur son imprimante
3 – enfin, il utilise les e-coupons lors de son passage en caisse en point de vente

Avantages du e-coupon

Pour le consommateur :

– il est enfin libre de choisir les coupons de réduction qu’il souhaite !
– une véritable personnalisation des offres personnelles
– plus de proximité avec la marque : le consommateur peut en effet télécharger des e-coupons pour tester des nouveautés et faire part de son expérience sur le forum de discussion du site de la marque

Pour l’industriel :

– pas de frais d’impression : le consommateur imprime lui-même ses e-coupons
– identification du consommateur et constitution d’une base de données qualifiée : pour pouvoir télécharger un e-coupon le consommateur doit préalablement s’identifier
– développement d’un relationnel complice avec le consommateur

Données clés du e-coupon

Une étude de Benchmark Group dont la synthèse publiée sur le journal du net nous apprend que la recherche de coupons de réduction est le second motif de visite de sites de marques alimentaires, derrière les recettes.
Egalement, l’étude révèle que les programmes de fidélisation donnant droit à des avantages sont un facteur d’inscription à des espaces privatifs (clubs, newsletters …) à hauteur de 76% des visiteurs du site de la marque alimentaire.

Une standardisation nécessaire

Le e-coupon, plébiscité par les consommateurs, est un véritable phénomène de société : dans cette optique, la standardisation était nécessaire afin que les enseignes – points de vente … l’adoptent également : il s’agit du WebCoupon(r).

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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Delagarde

    15 mars 2012 à 21:08

    S’il vous plait,exemple de site de e coupons? j’ai pas bien assimilé la procédure!!

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