La promotion passe au digital
Crise économique, baisse du moral des ménages, médiatisation autour de la hausse des prix et de l’inflation : dans ce contexte économique, les marques alimentaires pâtissent de l’arbitrage budgétaire des consommateurs qui ne se fait pas toujours en leur faveur.
Elles ont donc plus que jamais intérêt à se doter d’une ‘e’ dimension afin de prolonger ‘out store’ le relationnel avec les consommateurs. Les coupons de réduction préalablement imprimés sur le site de la marque ou envoyés par mobile permettent de faire partie de la liste des achats programmés par le consommateur et de générer du trafic in store.
Plus généralement, internet est devenu un canal incontournable permettant aux marques alimentaires de créer des liens et fédérer des communautés. Or, la promotion (jeux, coupons de réduction …) permet d’animer ces communautés, de constituer des bases de données pertinentes et de créer un véritable lien relationnel avec le consommateur, mais aussi de réaliser de véritables économies (un membre du programme de fidélité Total s’abonne à la e-newsletter ; il ne reçoit plus les courriers papier ; chez Champion, le support mensuel des cadeaux porteurs de points bonus est en ligne depuis 2007) et, selon Vincent Fournout, de Message Business, de « compenser une publicité TV très encadrée qui ne permet pas de pousser de la promo ».
Alors, sur Internet ou sur mobile, la promotion est passée au digital !
Lire la suite de notre dossier sur la promotion dématérialisée
La promotion utilisant le vecteur de l’Internet
Pourquoi décliner son programme promo-relationnel sur internet ?
L’offre de remboursement devient E-ODR
Le coupon de réduction devient e-coupon
Utilisez l’e-couponing pour générer du trafic en magasin
Même « paper » de l’e-coupon !
A la découverte du Webcoupon
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La promotion utilisant le canal du mobile
Promotion et marketing : pourquoi utiliser le mobile ?
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Nota : Web Coupon et e-ODR sont des marques déposées
Actu légale : les nouvelles dispositions d’affichage des réductions de prix