Depuis des millénaires, nos supports de communication mutent pour tenter d’être à chaque fois plus influents. En 2008, le coupon papier a connu « l’attaque » de l’e-coupon.
Qu’en est-il aujourd’hui en 2028 ?
Une espèce en chasse une autre
Flash back.
Avant le MP3, il existait de drôles d’oiseaux les CD, mais face au téléchargement exponentiel de musique au format MP3, le CD a disparu. Lui, le responsable de l’extinction de la K7 audio ! La dématérialisation des supports nous a aspiré dans l’ère du tout numérique même si un irréductible support a résisté au déluge de pixels : le coupon papier. Jugé peu économique (frais d’impression, frais d’envoi), peu écologique (déforestation) et dépassé (praticité), il a d’abord semblé diminuer…
Et clic le déclic
Dans la jungle des stratégies opérationnelles l’e-coupon s’est alors imposé comme le média promotionnel et tactique par excellence. Clic. Qui mieux que lui pouvait répondre aux envies du consommateur 2.0 avec autant de précision et de proximité ? Clic. S’inviter sur les mobiles et autres montres holographiques ? Clic. Entrer dans le cœur des cyber-acheteurs que nous sommes ?
High-tech le papier !
Attention : le papier bénéficie, par rapport au e-coupon, d’une supériorité génétique ! Contrairement à ses congénères numériques, le papier vient solliciter les sens de l’être humain : la vue, l’ouïe, l’odorat et surtout… le toucher. Sa technologie est d’une simplicité (et donc d’une force) extrême et il ne consomme pas d’énergie pour permettre de lire les informations qu’il véhicule.
On en reparle dans 20 ans ?
Lire la suite de notre dossier sur la promotion dématérialisée
La promotion utilisant le vecteur de l’Internet
Pourquoi décliner son programme promo-relationnel sur internet ?
L’offre de remboursement devient E-ODR
Le coupon de réduction devient e-coupon
Utilisez l’e-couponing pour générer du trafic en magasin
Même « paper » de l’e-coupon !
A la découverte du Webcoupon
Exemples de campagnes et OP
La promotion utilisant le canal du mobile
Promotion et marketing : pourquoi utiliser le mobile ?
Facteurs clé de succès d’une opération de promotion sur mobile
Le Flashcode sous les projecteurs
Le business case de Gemey-Maybelline
Le business case de Celio, OP multicanal

