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Promotion dématérialisée : l’offre de remboursement devient E-ODR

Avec la dématérialisation des techniques promotionnelles, l’ODR -offre de remboursement- devient e-ODR.

Credit : Woodsy

Credit : Woodsy

L’e-odr (Offre de remboursement électronique) est une offre de remboursement diffusée via le canal internet permettant de récompenser le consommateur sous 3 formes : virement bancaire, lettre br, prime dématérialisée – sur la base de preuves d’achat sur un document normé (impression sécurisée – code identifiant garantissant le suivi des remontées).

Fonctionnement de l’e-ODR, offre de remboursement électronique

1 – A partir du site Web de la marque ou d’un email le consommateur est invité à participer à une E-ODR

2 – Il renseigne les champs nécessaires à sa participation

3 – Il reçoit (par email ou téléchargement) un collector
– Collecte ses preuves d’achat,
– Renvoie le tout à l’adresse du centre de gestion,
– Et peut bénéficier de sa prime ou de ses bonso avantages

Les avantages de l’e-ODR

1. Simplicité de mise en place

Aucune contrainte logistique pour la marque qui n’a plus à se soucier du planning de production ni de la perturbation packaging des produits porteurs de l’offre puisque l’offre de remboursement est diffusée via le canal internet

2. Rapidité d’action

Une E-ODR peut être mise en place en 72 heures. En conséquence, la marque peut faire preuve de réactivité face à des offres concurrentes sans être tributaire du référencement en linéaire

3. Flexibilité de la diffusion

Une E-ODR peut être diffusée à des millions de consommateurs (sites multi annonceurs – bannières internet) ou à quelques centaines (e-mailing ciblé).
L’industriel programme la base de données consommateurs et la durée de diffusion de l’offre de remboursement qu’il souhaite lancer

4. Dépassement de la simple transaction financière marque – consommateur

L’E-ODR permet le remboursement au consommateur sous 3 formes pour s’adapter au budget de la marque ainsi qu’au profil du consommateur :
– virement bancaire
– coupons de réduction
– prime dématérialisée : musique ou vidéo à télécharger …

5. Relationnel consommateur

Lors de la diffusion de l’offre promotionnelle, la marque peut diffuser un message personnalisé, inviter le consommateur à voyager dans son univers en découvrant ses gammes de produits via des bons de réduction ou en téléchargeant une musique grâce à un code promo par exemple.
L’E-ODR permet enfin d’animer une communauté de consommateurs et créer un véritable cercle de fidélité

6. Des coûts de gestion réduits

Les spécialistes du traitement des coupons de réductiongérant les coupons mettent en place des process rigoureux et efficaces pour le traitement des E-ODR : paramétrage des bases de données, cinématique des flux de gestion, encodage numérique des opérations et coordonnées consommateurs…
L’industriel bénéficie de ce process unique et breveté par une diminution des coûts de gestion et des taux de participation optimisés

Données clés

L’ E-ODR® est particulièrement adapté pour :
– être réactif vs concurrence des MDD
– animer un réseau, une communauté de consommateurs
– exploiter et enrichir les bases de données collectées lors de précédentes offres de remboursement in store
– fidéliser les consommateurs en les faisant voyager dans l’univers de la marque (recrutement transversal)

Lire la suite de notre dossier sur la promotion dématérialisée

La promotion utilisant le vecteur de l’Internet

Pourquoi décliner son programme promo-relationnel sur internet ?
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4 commentaires

1 Commentaire

  1. Jerena

    20 mai 2009 à 22:22

    Cela implique quand même de s’adresser à des consommateur familiers de l’utilisation d’internet.

  2. Hafida Derouiche

    6 août 2009 à 12:15

    Très bon article !

    Quelques avantages en plus de ceux cités ci-dessus

    – réduire les frais liés au centre de gestion de la promo (pas besoin d’opératrice de saisie, le conso saisi lui même ses informations)
    – plus de bulletin de participation papier à remplir par le conso, donc pas de frais supp pour les questions CRM
    – permet de réduire les frais de Hotline : le conso peut suivre en temps réel sur le site son dossier, son remboursement etc … > personnalisation
    – envoi des alertes de non conformité ou autre par e-mail et non plus par courrier (tout de même vérifier la veleur juridique de ce point).

    ETC …

    Inconvénients :
    – Internet peut-être un frein pour certains, donc forcémment moins de retour de participation qu’une OP classique.

    Mais l’E-ODR se développe de plus en plus chez certains annonceurs.
    En revanche, la force du PDV n’est pas à négliger, si on est là c’est qu’on est normalement prêt à acheter/dépenser, donc toujours accompagner une E-ODR d’une PLV attractive.

    Un exemple très interessant :
    http://www.samsung-numericlub.com/

  3. pujol

    29 août 2009 à 15:21

    nul au plan pratique. Je suis dans la cas où ayant satisfait à toutes les conditions pour bénéficier d’un virement de 10 € + frais d’envoi. Le délai est largement expiré et je n’ai rien reçu. Votre étude ne me dit pas comment joindre pouvoir d’achat ODR par mail. Votre article ne dit pas comment joindre cet organisme par mail. Conclusion : il ne m’apporte rien de concret.

    Jean PUJOL

  4. Christelle

    31 août 2009 à 9:09

    @ pujol : bonjour,il semblerait que vous soyez un consommateur mécontent. Si vous avez participé à une e-odr gérée par le centre de gestion HighCo DATA, le site dédié à l’opération permet de contacter le service consommateur via la rubrique ‘modalité de l’offre’ et ‘nous contacter’ situé en pied de page du site. Je me permets de vous adresser un email afin de résoudre votre réclamation.

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